• Automne
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  • Chamois
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  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
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Pierre Rigaux par cette vidéo tournée dans une  forêt domaniale de l'Aube, nous montre combien la chasse loisir reste une imposture lorsqu'elle prétend réguler les populations de sangliers... Quand les pouvoirs publics regarderont-ils la vérité en face ?

 


Je vous souhaite une année heureuse qui vous tienne éloignés des souffrances physiques ou morales et vous apporte les satisfactions que vous attendez de vos vies.
Profitez intensément de chaque jour, car tous sont précieux et irremplaçables.
Ensemble, pensons et agissons pour l’arbre, l’animal et l’homme, pour l’avènement d’une société plus raffinée, plus respectueuse des êtres vivants, moins cruelle, moins cupide, moins violente et plus équitable.
Le siècle commence mal et la sottise triomphe trop souvent dans ce monde déboussolé.
L’humain qui, depuis son apparition, généra et s’infligea tant de maux, persiste dans ses erreurs.
Il tue, torture, exploite, maltraite, marchandise, spécule au détriment de la nature, des animaux et des autres hommes.
Les présidents servent les chasseurs, les déménageurs des sites, les milliardaires qui pillent la terre et n’ont aucune utilité pour la communauté du vivant.
Pour l’humanité, l’embellie n’est pas pour cette année si l’on en juge par l’idéologie des dirigeants et par les mentalités de trop de nos contemporains.
Raison de plus pour être insoumis à l’ordre injuste et au conformisme résigné.
Que le mal ne passe pas par vous.
Merci pour votre fidélité et votre soutien à la CONVENTION VIE ET NATURE.
Avec mes amicales et solidaires pensées.

Gérard CHAROLLOIS

Chasse en Espagne

 

 

 

 


Un cerf acculé au bord d'une falaise par une meute de chien de chasse ... Au cours de l'affrontement, plusieurs chiens se trouvent précipités du haut de la falaise avant que le cerf ne périsse à son tour ... Une séquence de cauchemar qui montre jusqu'à quel point la pratique de la chasse s'accommode de l'horreur. Cliquer sur l'image pour accéder au site de BFMTV qui a diffusé cette information.


 

Une sélection de Daniel CRISMAN, Administrateur de la CVN  à qui vous pouvez  adresser vos photographies  pour publication sur notre site.

Nous évoquons  souvent sur notre site la nature agressée, blessée , détruite,  souffrante ...
La nature qui , pour certains, n'est plus qu'un  lointain concept tant le monde de plus en plus urbanisé a éloigné l'homme des beautés, simples ou grandioses, qu'elle peut offrir aux regards.
Pourtant,  il nous apparait que par sa diversité,  la "palette nature" est tout simplement vertigineuse et source d'intenses émotions.
C'est  pourquoi notre ami Daniel Crisman, administrateur de notre association, mais aussi  photographe passionné,  a souhaité que le site de la Convention Vie et Nature ouvre une fenêtre sur ces spectacles qui se trouvent parfois à portée d'objectif et que la chance ou  la patience a permis de fixer. C'est bien sûr le sens de ce " diaporama nature" , initié par Daniel,  auquel nous vous proposons, si vous le souhaitez, de contribuer en nous adressant  quelques unes de vos "photos nature" personnelles et favorites.

Il doit s'agir bien sûr, de photographies personnelles que nous  vous remercions d'accompagner (si possible)  de commentaires. (Descriptif, lieu, etc...).

Il convient de noter que l'usage des ces photos est strictement réservé au diaporama CVN,  leurs auteurs  étant seuls habilités  à en autoriser la publication dans un autre cadre.

L'adresse courriel de Daniel : crisman.daniel@wanadoo.fr

Mode d'emploi du diaporama : en amenant la souris sur la photo vous prenez la main sur le déroulement du diaporama : fonctions " avant", "arrière" , "pause" ...

"Pour que cette rubrique ne soit pas un simple tableau d'affichage, nous demandons aux associations amies qui veulent y figurer de se présenter en quelques lignes avant de donner les références de leur site. Nous nous réservons la possibilité de renouveler régulièrement cette rubrique et de leur demander de nous citer, en retour, parmi leurs liens préférés".

 

Nous avons le plaisir d'accueillir ...

 

 Ecologie 64 / L'OURS, LE RENARD & LA CHOUETTE | Site et Collectif de Citoyens pour la Protection de la Nature – Pour la Biodiversité & Contre la corruption environnementale!

Lien vers le site de cette association.


L'Alliance des opposants à la chasse

Cette association réunit de nombreuses associations (dont la Convention Vie et Nature) dont l'objectif est l'abolition pure et simple de la chasse . Sa charte propose une vingtaine de mesures simples mais urgentes pour mettre un terme à ce loisir barbare . Découvrez son site par ce lien.


Démographie Responsable  : http://demographie-responsable.org/

Les membres de cette association, fondée fin 2008, sont de fervents défenseurs de l’espèce humaine ainsi que des autres espèces vivantes présentes à ses côtés, désireux de sauvegarder La Vie sur la planète et ce, dans les conditions les moins mauvaises possibles.

Issus de différents milieux (écologie, décroissance économique, défense des animaux) et considérant l’urgence de la situation, 215.000 personnes de plus par jour sur la Terre (365.000 naissances moins 150.000 décès), les membres de cette association souhaitent rassembler des personnes originaires de tous les courants de pensée et convaincre les citoyens des pays francophones de la nécessité d’agir.


Le Klan du Loup.

http://www.loup.eu

Le Klan du Loup est une association nationale Loi 1901, JORF n° 10 du 06/03/1999, reconnue d'intérêt général.

Son but : la défense du Loup en France, l'aide au retour naturel du Loup sur notre territoire, la promotion, sous toutes ses formes, du Loup sous tous ses aspects (zoologique, historique, symbolique, etc...) et le développement de contacts avec d'autres associations ou organismes ayant le même but.


Le CRAC Europe - COMITE RADICALEMENT ANTI CORRIDA.

Le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) est la plus ancienne association française dans cette lutte si difficile et spécifique. Elle fut créée en 1991, à l’initiative de Jacques Dary et Aimé Tardieu.

Comme tous les combats, la lutte contre la torture tauromachique a évolué au fil du temps. Repris en 2002 par une nouvelle équipe, le CRAC, de « réformiste », est devenu « radical », prenant conscience qu’une seule voie était possible et acceptable : l’abolition pure et simple, à terme, de cette pratique barbare.


Sea Shepherd . L'association créée par  Paul  WATSON, le berger des mers. Protecteur du milieu marin. Celui qui n'hésite pas à mettre  sa vie en jeu pour sauver les cétacés.... et les requins.  Un des écologistes les plus emblématiques de la planète Terre.

L'association Sea Shepherd met tous ses moyens au service du vivant.


http://www.charliehebdo.fr/infospuce

Les rubriques de notre amie Luce Lapin sur le site de Charlie Hebdo dont nous recommandons bien sûr la lecture intégrale et régulière.

Charlie est le seul organe de presse qui, depuis toujours, par la plume de Cavanna, les dessins de Reiser , et de toute l'équipe actuelle soutient l'écologie et  la cause  animale.


http://www.l214.com/

Le site de L214 - Association de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition des pratiques cruelles à leur encontre.

Incontournable !


TV M A R T - La première Web TV Animaux Nature de Suisse : http://www.tvmart.ch/

et la

Fondation M A R T - Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre - 1880 Bex - Suisse  : http://www.mart.ch/


 

Fermons le CEDS - Ce collectif  engagé contre la vivisection se présente comme suit :

"Nous sommes des citoyens responsables et des militants engagés contre la vivisection.

Nous avons décidé de créer le collectif Fermons le CEDS car nous estimons que l’existence du Centre d’Elevage des Souches (CEDS) constitue une barbarie insupportable.

 Nous sommes en effet en droit d’exiger une science réellement éthique et non celle qui consiste à torturer physiquement et psychologiquement des êtres vivants sensibles qui ne peuvent s’ opposer.

 En conséquence, nous nous emploierons à faire connaître au plus grand nombre le centre d’élevage des Souches (CEDS) et ses activités scandaleuses et utiliserons tous les moyens légaux mis à notre disposition pour obtenir sa fermeture".

La CVN soutient activement ce collectif et accompagne ses actions.


Le site de notre ami Pierre Jouventin

Le site de notre ami  Pierre JOUVENTIN - écoéthologue -  très investi dans la Cause Animale.

Evocation d'une expérience unique : comment élever une louve dans un appartement, au coeur de Montpelier. Une réflexion scientifique passionnante.

Le site est, par ailleurs, émaillé d'articles de fond sur l'éthologie, la théories de l''Evolution, les postures philosophiques vis à vis de l'animal au cours de l'histoire humaine.


http://www.aspas-nature.org/

Le site de l'ASPAS. L'association pour la protection des animaux sauvages.


"Envol Vert" -  L'association qui défend la forêt... mais aussi tous  les arbres  quelque soit le lieu où ils ont choisi de mettre leurs racines.  Le grand bol d'air frais  !!!

 


269 Life France : L'association  qui prône le Véganisme , une philosophie et un mode de vie !

 

Que faire pour vivre en harmonie avec ses convictions profondes et les animaux ?

Tout simplement en devenant VEGAN petit à petit, à votre rythme...


Abeilles et Papillons :

Amour de la nature et poésie !

Laissons l'auteur  présenter son site :

"A travers ce site, je voudrais présenter les activités de ma ferme sur le thème de insectes pollinisateurs, véritable clé de voûte de l'environnement, mais aussi partager un contenu d'informations visant à valoriser leur rôle dans les écosystèmes et expliquer les problématiques et les enjeux liés à leur disparition.
Plus globalement j'expérimente l'idée qu'un retour à la nature, dans l'idée de thérapie globale, permet une délivrance du corps et de l'esprit, ainsi qu'une protection contre les agressions d'un mode de vie occidental à dépasser, à l'origine d'une souffrance généralisée et d'une prédisposition à l'apparition des maladies de société, pathologies dégénératives chroniques... Puisse ma démarche promouvoir une vision de l'humanité en prise directe avec le milieu naturel. "


http://annyfugier.wordpress.com/

Visitez le très beau site  de  notre amie  Anny Fugier dite "anny des Hirondelles". Pour mieux connaître les hirondelles et apprendre à les protéger.


Connaissance et Protection de la Nature du Brabant

Site très sympathique de l'association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant " ( CPN Brabant ).

Association  née le 1er Jjuin 1985 et membre de la FCPN : "Mieux connaître la nature et mieux la protéger".


http://www.mycoscoop.com


"Pour tous les amateurs de champignons, le site de Jacques Frier, passionné par les sciences de la nature et militant pour sa préservation, ornithologue depuis toujours, écrivain et poète à ses heures. On trouve sur ce site, l'autocollant:
"J'aime la vie, je ne chasse pas"
qu'on peut se procurer directement en ouvrant la partie "autres rubriques". A coller abondamment partout où c'est possible !!!


à visiter, bien sûr :

http://www.chasse-a-courre.com


http://www.antichasse.com/
Le Rassemblement anti chasse a pour but de s'opposer à toute chasse et en particulier à la chasse à courre, la vénerie, le piégeage et de défendre les non chasseurs.


Le C.A.C.C
Le Collectif pour l'Abolition de la Chasse à Courre (C.A.C.C.) est un regroupement d'associations fermement décidées à mettre un terme à la chasse à courre.
La C.V.N s'est, bien entendu, alliée à ce collectif d'associations amies.
http://www.abolitionchasseacourre.org/index.html



La buvette des Alapages, promotion de la cohabitation entre l'homme, la nature et les grands prédateurs :
http://www.buvettedesalpages.be/chasse.html

 


Catalogne selon margarida

http://margarida.over-blog.com.over-blog.com

 


DROITS DES ANIMAUX
D D A

http://www.droitsdesanimaux.net

A signaler : l'association Droits Des Animaux prend une part active dans ce que nous appelons des "interpositions" et qu'ils préfèrent appeler des "sabotages de chasse" (hunt saboters) à l'exemple de ce qui s'est passé en Angleterre et qui a conduit à l'abolition de la chasse à courre.
La CVN laisse à ses membres le choix de participer ou non à de telles opérations.


ASSOCIATION VEGETARIENNE DE FRANCE
A.V.F.

http://www.vegetarisme.fr

L'ambition de l'Association Végétarienne de France (association loi de 1901, à but non lucratif ) est de promouvoir le végétarisme comme moyen simple, efficace et naturel pour :
· Mettre un terme à l'exploitation et la souffrance animales ;
· Prendre soin de la santé de chacun et diminuer d'autant les dépenses médicales ;
· Réduire les déséquilibres alimentaires mondiaux en évitant qu'une partie des ressources des pays en voie de développement soit consacrée à l'alimentation du bétail des pays occidentaux ;
· Respecter l'écosystème en supprimant les facteurs de pollution et de surexploitation des ressources naturelles, dus à l'alimentation carnée ;
· Réaliser des économies substantielles.


Association RESPECTONS : http://www.respectons.org/


Végétarien depuis 35 ans, Patrick Sacco se préoccupe toute sa vie des animaux. Il crée en 1997 l’association de protection animale Respectons, reconnue d’intérêt général.
Outre la protection et le sauvetage de centaines d’animaux chaque année en France et la gestion d’un refuge « OAZA » créé en 2001 par Patrick Sacco et Maja Alfirev, à Avala près de Belgrade en Serbie, elle œuvre également à la limitation des naissances dans le cadre des campagnes de stérilisations / castrations menées en partenariat avec les collectivités locales (municipalités, associations).


http://www.code-animal.com/

"Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut prendre pour éliminer l’exploitation d’autres êtres. L’une d’elles est simplement de refuser d’aller voir tout cirque utilisant des animaux. Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers." Le cirque : un esclavage moderne (Par Dick Grégory, activiste des droits civils avec le Révérend Martin Luther King Jr)

Rejoignez la marche pour l'abolition des animaux dans les cirques
(et donc pour des cirques sans animaux).


http://lutte-abuschasseursgard.ifrance.com/index.htm
Président : Manuel GOMEZ


"Parce qu'il devient urgent de mettre un terme aux abus de certains chasseurs qui bafouent les lois en toute impunité, parce que la Nature est un lieu de partage et de respect du Vivant, mettons un terme à la dictature des 3% armés et menaçants, en nous unissant."

 


Club des Amis de la Nature et des Animaux
http://www.amisdelanature.com/


Le Club des Amis de la Nature et des Animaux est une association locale, au pays du mistral et des cigales, royaume de la garrigue et des chênes kermès. Situé à la limite du Gard et du Vaucluse il…est à la fois d'ici et de partout, il regroupe les générations dans l'amitié de ses membres et le respect du vivant.
Marie-José DURAND, Fondatrice

le-clan@wanadoo.fr


Cordis
http://www.cordis.lu/sustdev/environment/home.html
CORDIS, the European Commission's Research and DevelopmentInformation Service, is providing a dedicated service on research, policy-oriented activities and specific support actions on environmental issues.

 


CVA
http://www.cva21.org/
Le C.V.A. propose une réforme des structures publiques liées à l'animal en France et la création d'un statut juridique spécifique à l'animal et l'intégration du droit de l'animal dans la constitution française. Pour que la cause animale fasse partie du débat de société, pour que les hommes politiques en parlent et la considèrent comme un enjeu électoral majeur, pour que la justice et les lois protègent enfin les plus faibles.

 


Fil Envirodroit.net
http://www.pollutec.com/french/envirodroit/fil-droit_form.htm
Envirodroit.net lance le premier fil quotidien d'information juridique et judiciaire en matière d'Environnement, de Risques et d'Hygiène-Sécurité à compter du 1er juin 2003

 


La Hulotte
http://www.lahulotte.fr/
La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes de nos régions, en incitant ses lecteurs à aller les découvrir sur le terrain. Un de ses buts premiers était d’amener les enfants et les jeunes à créer des clubs nature, les clubs C.P.N. (Connaître et Protéger la Nature). "Irrégulomadaire" notoire, la Hulotte n'est pas vendue en kiosque.


LPO
http://www.lpo-birdlife.asso.fr/
LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux

 


LE MONDE DE L'ORNITHOLOGIE
Un nouveau site vient d’être créé par un proche de notre association. On y trouve des idées, des liens en vue de consommer et vivre de manière plus responsable. On y trouve également un forum pour s’informer les uns les autres et une liste de partage et de discussions. Voici un mot du modérateur :
« En m’intéressant de façon très approfondie (professionnelle) à l’ornithologie, j’ai constaté que les questions qu’ouvre la compréhension de l’apparition d’espèces, et surtout les questions concernant la protection de nos amis à plumes sortent largement du cadre strict de l’ornithologie.
Respect des êtres vivants, agriculture, comportement par rapport à l’environnement, en bref, la position de l’homme dans la nature (et certaines questions philosophiques attachées) se posent tout naturellement aux passionnés de nature et de vie ouverts d’esprit. Le forum ainsi que la liste de discussion s’adressent à toutes les personnes intéressées de débattre de tous ces sujets diversifiés et peuvent être un point de départ pour mettre en place des actions concrètes pour ceux qui le désirent.
http://www.valeryschollaert.com


One Voice

www.one-voice.fr
"One Voice, pour une éthique animale et planétaire, fidèle à la vision de Théodore Monod ».


SPA - Site national
http://www.la-spa.fr

La Société Protectrice des Animaux (SPA) agit chaque jour pour protéger la vie animale et son environnement. Ses engagements : lutter contre la souffrance, refuser de traiter l’animal comme un objet de consommation, demander aux pouvoirs publics de légiférer.

SPA - Le site du refuge SPA de Brive.

http://www.spabrive.fr/ 


A.N.D.P.N.C.
http://www.proprietaires-non-chasseurs.com/
Association Nationale de Défense des Propriétaires Non Chasseurs
Adresse de l'association: info@proprietaires-non-chasseurs.com


INTERNATIONAL CAMPAIGNS http://www.international-campaigns.org
Collectif militant créé en 2003 et dédié au relais et à l'animation en France de campagnes contre la vivisection et pour les droits des animaux.

 


N.B, les campagnes animées à ce jour par IC sont :
* S.A.L.E. ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation !) http://stopauxanimauxdansleslabos.blogspot.com/
puis, dans l'ordre chronologique toute l'année :
* JSV (Journée Sans Viande) http://journee-sans-viande.info/
* SMAL (Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire) http://www.semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/
* JIDA (Journée Internationale pour le Droit des Animaux) http://www.journee-internationale-droits-animaux.org/

 


Secourisme Animalier
Secourisme Animalier a pour but de recueillir, soigner et replacer, autant que faire se peut, les animaux malades ou accidentés sur la voie publique.
Présidente : Micheline Garuz
Contact : secourismeanimalier@free.fr


Pour obtenir un exemplaire papier: envoyer un chèque de 4 euros -port compris- à l'ordre de la CVN et l'adresser à :

Jean-Paul PERONNET
La Chassagne
19600 Saint-Cernin de Larche
tél. : 06 78 64 25 86

cvn.19@laposte.net


L'écologie est la seule idée neuve du 20ème siècle.

Elle est portée, à travers la planète, par des associations, des partis politiques, des mouvements intellectuels très divers et parfois hostiles les uns envers les autres, au prétexte de nuances constituant cependant leur fructueuse diversité. Il existe, d'une part, une pratique écologiste qui consiste à agir de façon à détruire le moins possible et, d'autre part, une éthique écologiste, qui relève des idées, de la philosophie, de la morale ou de la politique.
En principe, elles s'accordent.

LA CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE qui agit sur le terrain par des actions judiciaires, des manifestations ou des interventions ciblées, entend assumer pleinement l'éthique écologiste fondée sur deux piliers essentiels proclamés par sa charte :

1) Responsabilité de l'Homme envers la Terre puisqu'il s'en est rendu seigneur et maître tant par sa science que par son explosion démographique.
Il doit maintenant veiller en maître responsable à la préservation de la biodiversité, au maintien des équilibres planétaires, et cesser de se comporter en agresseur de ce qu'il appelle, bien abusivement, son environnement ou son patrimoine.

2) Réconciliation de l'Homme avec le Vivant :
Ce qui fonde le droit d'autrui au respect ne tient ni à son appartenance à un sexe, une espèce, une "race", une nation, un clan, ni à sa croyance en un dieu, mais à sa capacité à éprouver, comme nous, le bien-être ou la souffrance.

Notre pensée, qui conteste l'anthropocentrisme, n'est nullement misanthropique puisque le refus de la violence, de la cruauté, du mépris bénéficie à tous les êtres vivants sensibles, et donc aussi à l'Homme.

Par rapport à l'anthropocentrisme, on peut la qualifier de "biocentriste" dans la mesure où elle place le respect du vivant au centre de son système.

Ces fondements éthiques conduisent à combattre la dévastation de la terre, l'empoisonnement des sols, des eaux et de l'air, l'artificialisation du milieu naturel, tout acte de violence et de cruauté envers les humains et envers le monde animal. L'écologie n'est pas la nostalgie d'un bon vieux temps, d'un paradis perdu dont la science nous aurait expulsés, le regret d'un âge d'or qu'une quelconque régression permettrait de retrouver. Elle constitue au contraire le seul vrai progrès possible.

Une société écologiste ferait prévaloir l'être sur l'avoir, la préservation de la Nature sur le gain de production, le bien public sur la spéculation individuelle. La Nature mérite d'être sauvée pour ce qu'elle est et non pour l'intérêt immédiat de l'homme. Aucune espèce ne doit disparaître du fait de l'artificialisation de la terre, quand bien même cette espèce ne fournirait à l'humain ni molécule pour vaincre le cancer, ni occasion de profits mercantiles (touristiques ou marchands)
Radicaux mais non sectaires, intègres mais non intégristes, amoureux de la Nature mais non fanatiques, nous devons analyser la société contemporaine pour y promouvoir un changement fondamental. A cette fin, un dialogue respectueux et constructif s'impose avec les forces sociales, morales, politiques qui ne nient pas, a priori, l'importance de la biodiversité.
En revanche, sans pusillanimité, de manière forte et claire, nous condamnons les ennemis de la terre, ceux qui tuent, polluent, spéculent, dévastent par cupidité.

Ainsi, entre autres, la chasse, la torture tauromachique, la vivisection, la captivité de la faune sauvage ne méritent nullement d'être réformées,limitées, contrôlées mais doivent être abolies comme incompatibles avec l'approche écologique du vivant.

Culturellement, nous constatons l'émergence, en Europe du moins, d'une majorité de citoyens proches de ces valeurs et réceptifs à l'éthique écologiste.

Politiquement, en revanche, les ennemis de la terre figent les structures étatiques sur des positions archaïques, en décalage avec les aspirations des citoyens à plus de respect du vivant. Aussi, notre rôle est-il de faire comprendre aux citoyens en général, aux militants de la cause naturaliste, animale, écologique en particulier, que les résultats de leurs combats se jouent d'abord sur la scène pollitique. Cette vision du monde impose de profonds changements à notre vie politique ( organisation de référendums d'initiative populaire, garants d'une vraie démocratie participative, suppression du Sénat, corps agro-cynégétique inutile et réactionnaire...)

Pourquoi une écologie radicale ?

L'écologie radicale ou profonde (deep ecology dans les pays anglo-saxons) ne confond pas la nature avec "l'environnement" de l'homme, lequel, dans l'écosystème global, n'est qu'une espèce animale parmi les autres. Elle ne se prononce donc pas pour le "développement durable" ni pour "l'agriculture raisonnée". Elle n'entend pas trouver un moyen terme entre les nécessités du productivisme et la nature, car il n'y en a pas. Son objectif n'est pas de ralentir la destruction du monde mais d'y mettre fin.
Contrairement à l'écologie superficielle ("l'environnementalisme") l'écologie radicale veut traiter les problèmes à la racine (du latin radicalis,relatif à la racine), dansleurs causes, et ne cherche pas à en atténuer les effets.
Il ne s'agit pas, par exemple, de trouver le meilleur moyen de lutter contre les marées noires mais d'en finir avec des modes d'énergies nocifs pour la planète.
Les demi-mesures et les moyens termes ne sont pas notre fort. Tout compromis qui consiste à céder une partie de ce qu'on voulait défendre, et une autre encore quelques temps plus tard revient à une défaite lente. Toute écologie véritable est radicale dans la mesure où elle implique non des aménagements mais des changements profonds et rapides.

On peut donc aussi parler d'écologie révolutionnaire permettant à chacun de lier la théorie et la pratique, d'accorder ses actes et ses idées et d'aller jusqu'au bout de sa pensée.

Est-ce pour cela que ses ennemis, confondant ainsi cohérence et fanatisme, dénoncent en tout écologiste éthique un "Khmer vert", un intégriste ?

L'écologie profonde a été théorisée dès 1973 par le philosophe norvégien Arne Naess.

Voici comment il la résume en huit points :
1°) Le bien-être et l'épanouissement de la vie humaine et non humaine sur Terre ont une valeur en eux-mêmes, indépendamment de l'utilité que peut représenter le monde non humain pour les humains.

2°) La diversité des formes de vie est une valeur en elle-même.

3°) Les êtres humains n'ont pas le droit de réduire cette richesse et cette diversité.

4°) L'épanouissement de la vie et des cultures humaines est compatible avec une diminution significative de la population humaine.

5°) L'interférence des hommes avec le monde non humain est excessive et s'aggrave.

6°) Les politiques doivent changer profondément sur le plan des structures économiques, technologiques et idéologiques.

7°) Le principal changement consiste à valoriser la qualité de la vie et non à promouvoir un niveau de vie supérieur.

8°) Ceux qui adhèrent aux points précités ont obligation directe ou indirecte de travailler à ces changements.

Un objectif emblématique : abolir la chasse

Concevrait-on que les ennemis de l'esclavage aient commencé par réclamer des dimanches sans esclavage, 30 cm de chaîne en plus ou la diminution du nombre d'esclaves ? C'est pourtant ce qui se passe avec la chasse en France puisque la plupart de ceux qu'on appelle trop généreusement "anti-chasse" ne demandent que de limiter la chasse dans le temps, l'espace ou le nombre d'espèces, comme si cette pratique était indispensasable à notre survie. Contrairement à ce que prétendent les chasseurs, l'abolition pure et simple de la chasse est possible. Il est étrange que cette abolition ne soit réclamée par aucune fraction de l'opinion, plus résignée que convaincue, comme si la chasse était une fatalité.

Non seulement la disparition de la chasse à courre ou à pied, à l'arc ou au fusil, du piégeage, du déterrage et du reste ne causerait aucun dommage mais elle n'aurait que des conséquences bénéfiques, sur la nature comme sur la société, et même sur l'économie, car la chasse coûte cher aux contribuables. Contrairement à ce que prétend la propagande cynégétique, toutes les activités commerciales liées à la chasse sont déficitaires. La disparition de cette activité n'entraînerait donc ni chômage ni perte financière. La protection des espèces et la chasse sont incompatibles. La chasse est la cause directe de l'extinction d'un tiers des espèces disparues.

L'abolition de la chasse doit donc nécessairement s'accompagner de la restauration des équilibres naturels, avec une multiplication d'espaces sauvages. Elle implique une autre gestion des parcs nationaux, des parcs régionaux, des espaces Natura 2000, des réserves dites de "chasse" et des réserves volontaires avec, en particulier, la création de couloirs de communication, véritables corridors écologiques pour la faune.

Ainsi, la France redeviendrait un territoire propice à la vie sauvage et à la préservation des paysages. L'abolition implique aussi que les équilibres faunistiques soient favorisés (rapport entre les herbivores et les plantes, entre les prédateurs et leurs proies). Les carnivores sauvages ne se multiplient qu'en fonction des ressources du territoire. Ils ne risquent pas de "proliférer". Cette politique protectrice mettrait un terme au massacre de la faune sauvage et à la désastreuse politique des "lâchers".

En attendant cette restauration, qui ne peut se faire du jour au lendemain, la régulation doit rester l'affaire des pouvoirs publics et donc de gardes indépendants et assermentés, et non celle des particuliers ou des fédérations, dont l'objectif n'est pas l'équilibre de la Nature mais le plaisir de tuer. L'effectif des gardes et des techniciens de la faune sauvage doit donc être augmenté, non seulement pour réprimer le braconnage mais pour protéger effectivement la faune et en améliorer la connaissance.

L'interdiction de la vente d'armes et la confiscation des fusils (16 millions en circulation) amélioreraient les conditions de sécurité. Les accidents de chasse disparaîtraient nécessairement, les promenades en forêt en seraient rendues possibles. La sécurité n'aurait qu'à y gagner car la majorité des crimes sont commis avec des armes de chasse, et par des chasseurs, accoutumés à l'acte de tuer. Les milices de chasseurs agressives en tenue kaki s'effaceraient des campagnes et ne donneraient plus lieu à des conflits.

Cette interdiction représenterait encore et surtout un progrès moral dans la mesure où elle proscrirait les pratiques violente et le goût de tuer.
Pour certains esprits conformistes et paresseux, il peut apparaître, en effet, bien secondaire de parler de ce loisir dont la disparition semble d'ailleurs programmée par l'inexorable réduction du nombre de ses pratiquants.
Le fond tient à ceci : la chasse est emblématique. C'est la mort loisir, le plaisir de tuer, une école de violence, une proclamation du mépris radical de la souffrance et de la vie.

L'abolition des jeux du cirque ou de la peine de mort apparaît aujourd'hui comme un progrès. L'abolitio des corridas, mort et torture spectacles, des combats de chiens ou de coqs ou de l'expérimentation animale le serait aussi, de même que les spectacles de cirque, les zoos autres que strictement conservatoires et axés sur le bien-être animal, les delphinariums, la vente illégale ou légale d'animaux par les trafiquants non réprimés comme par les animaleries.

La chasse est interdite depuis une trentaine d'années en Inde et dans tout le sous-continent indien, en Afrique de l'Est, et même, en Europe, dans le canton de Genève. Elle est marginale dans les Pays-Bas. Tous ceux qui ont pu visiter ces pays ont vu qu'aucun déséquilibre ne résultait de l'interdiction de chasser.

l'objectif d'un militant écologiste doit donc bien être l'abolition à court terme de toute forme de chasse et de piégeage. Il faut mettre un terme définitif à la guerre contre les animaux.

Pour résumer, les raisons d'abolir la chasse sont donc d'ordre :

- écologique ( protection des espèces, pollution par le plomb et le plastique des cartouches, restauration des équilibres naturels, partage des espaces);

- éthique (répression des pulsions de violence, réconciliation des hommes et des animaux);

- sécuritaire (accidents de chasse, pacification des campagnes, limitation des crimes et des armes);

- politique (disparition d'un lobby populiste hérité de Vichy, concepteur par ordonnance du 28 juin 1941 des fédérations départementales des chasseurs, séparation de la chasse et de l'Etat).

En avril 2004, la Convention Vie et Nature a fait réaliser par l'IFOP un sondage sur un échantillon de plus de 1000 français âgés d'au moins quinze ans. 47 % d'entre eux se prononcent pour l'abolition de la chasse en France.

Une nouvelle économie

L'économisme, c'est-à-dire la religion ou le dogme du tout-économique, dirige actuellement le monde.Tel est le principe de l'ultra-libéralisme arrogant et triomphant qui fait confiance au marché, et à lui seul, en cherche constamment de nouveaux, au point que l'Etat n'apparaît plus que comme une contrainte, le monde comme une marchandise, les hommes comme un troupeau, les animaux comme des objets.
Ce principe est fondé principalement sur les notions de développement (durable ou pas), de croissance, de consommation et sur la concurrence.
Toutes ces valeurs sont considérées comme transcendantes et indiscutables.

Il s'agit en fait de concept purement idéologiques, véhiculés par tous les pouvoirs, qui vont répétant qu'il n'y a aucune alternative au système mercantile, et par l'OMC, la grande Eglise du commerce mondialisé.

L'économisme prganise à grande échelle le saccage de la Terre. Aucune pensée écologique ne peut se dispenser de repenser l'économie actuelle et de proposer une ou des alternatives.

La concurrence internationale fondée sur la maîtrise des coûts et la recherche des prix les plus bas favorise la délocalisation de la production vers les pays à salaires inférieurs et imposant les pires conditions sociales. Elle organise la pauvreté, les atteintes à la nature, la mauvaise qualité des produits. Que chaque pays soit contraint de faire mieux, plus vite et moins cher que tous les autres est non seulement absurede mais impossible. Un paysan du Sahel muni d'une houe ne peut entrer en concurrence avec un fermier du Midwest à la tête d'un escadron de tracteurs. Inversement, un salarié occidental, doté de droits et de garanties ne peut pas rivaliser en coût de production, avec un semi-esclave d'un Etat totalitaire.

Cette logique de guerre génère nécessairement des vainqueurs et des vaincus, favorise la cruauté dans les rapports et organise la course au pire. Le commerce international ne devrait concerner que ce qui ne peut être produit sur place. Les échanges s'effectueraient alors non plus selon la seule logique du marché mais et avant tout en fonction de critères moraux : politiques (droits de l'homme, conflits militaires, corruptions), sociaux (droit de de grève, retraite, conditions de travail, salaire, travail des enfants) environnementaux (respect de la biodiversité, renouvellement des ressources).

Une fiscalité protectrice de ces droits devrait être instaurée aux frontières de l'Europe, frontières non pas fermées aux produits chinois, indiens, ou autres, mais socialement et écologiquement "contrôlées" pour combattre la course au pire disant.
Les entreprises privées ne dépasseront jamais la simple et cruelle logique du profit.
Elles ne créent richesses et emplois que si cela génère du profit.

Pour faire prévaloir un minimum de conscience éthique et citoyenne, restent la politique et l'Etat.

Cela implique qu'on mette un terme au gaspillage, à la consommation effrénée de produits condamnés au renouvellement perpétuel, à leur multiplication vaine, au fétichisme de la marchandise, à la prolifération des intermédiaires et des transporteurs.
Tous les habitants de la Terre ne peuvent consommer comme des Américains !
Contre l'abondance de produits inutiles, la banalisation ("démocratisation", dit le marché) du luxe, l'abrutissement causé par la publicité comme propagande mercantile, il faut penser à une façon plus responsable de consommer ce qui est utile. Limiter ses besoins n'est en rien une pauvreté mais plutôt une tempérance bénéfique à la santé des individus, à leur économie personnelle, comme à la survie de la planète : satisfaire les besoins sans en créer, établir un minimum de partage et d'équité entre les nations et les cultures est fondamental.

Il n'y a aucune nécessité à manger de la viande, à trouver partout des oranges en été ou des fraises en hiver, à changer d'ordinateur tous les trois ans.

Contre l'obésité galopante, le gaspillage, la standardisation des cultures (cuisine, vêtements, architecture), l'industrialisation fanatique, l'agriculture forcée, la consommation obsessionnelle, la goinfrerie officielle, on devrait pouvoir parler, sans épouvanter personne, du cauchemar de l'économisme : une nouvelle frugalité, nullement exclusive de l'hédonisme est tout à fait souhaitable et possible.

Le bonheur, la satiété, la couverture des besoins sont des objectifs impérieux mais totalement étrangers aux gaspillages et à la débauche de biens provoqués par des ploutocrates accapareurs, avides, et suffisamment stupides pour faire une idéologie de leur course suicidaire à l'abîme.

Considérer que tout doit croître et se développer indéfiniment est une absurdité : il ne saurait y avoir de croissance infinie sur une planète finie. Mais l'équilibre ne saurait être confondu avec l'immobilité. Il s'agit d'instaurer une évolution dynamique qui s'adapte en permanence aux nouvelles conditions au fur et à mesure qu'elles changent (la demande, les conditions climatiques, les saisons, la population, etc.).

Lorsqu'on aura cessé de confondre les stocks et les flux, renoncé à la rupture des régulations et à l'augmentation et à l'augmentations des rejets, à la spéculation sur les matières premières, on pourra espérer qu'une stabilité nouvelle gagne l'énergie. Pour que l'économie politique redevienne une branche constructive et non destructive de l'activité humaine, elle doit viser la bioéconomie, se fonder sur les besoins réels des hommes, sur les capacités et les principes naturels de la vie, sans les forcer ou les artificialiser, et en finir avec le productivisme.

Les régimes totalitaires violaient les consciences de leurs opposants, usant au besoin de la prison et de la déportation.
Les démocraties ploutocratiques manipulent l'opinion par son conditionnement contrôlé. Le libéralisme va échouer parce qu'il fait de la cupidité humaine son seul ressort et que celui-ci va trouver ses limites naturelles.

L'écologie éthique propose une synthèse entre une économie de liberté et une économie régulée pour protéger l'arbre, l'animal et l'homme, pour sauver tout simplement la vie.

La démographie mondiale

Parmi les innombrables problèmes qu'une république écologique devrait tenter de résoudre, quelques-uns ont une importance emblématique. L'explosion démographique est la grande responsable des risques actuels, dans la mesure où elle les aggrave et les multiplie tous. Les primes à la natalité sont une aberration.

Pour les démographes, éminents scientifiques mais animés d'anthropocentrisme avéré, la croissance de la population humaine devrait se poursuivre mais se ralentir. Pour eux il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Quelle place l'homme laissera-t-il aux autres formes de vie ?

En France les "exploitants agricoles" subventionnés des Alpes et de Pyrénées ne supportent pas la présence de quelques loups et ours, malgré l'octroi d'aides financières substantielles en compensation.
Comment des foules de plus en plus nombreuses et réduites à la misère pourront-elles cohabiter en Afrique avec les éléphants et rhinocéros, en Inde avec les tigres, en Indonésie avec les grands singes .
Peut-on moralement admettre que la terre devienne une vaste mégalopole surpeuplée, polluée, ravagée ?
Qualité ici ne saurait rimer avec quantité.
Nous voulons des hommes plus heureux, donc moins nombreux.

L'Europe

L'Europe, qui est née au nom de la paix, semble trop souvent se constituer seulement en puissance économique.
Cela tient au fait que les forces politiques libérales et conservatrices dominantes ont imposé leurs dogmes de la concurrence salvatrice, du Marché roi, de l'entreprise privée panacée contre tous les maux.
Il appartient démocratiquement, au peuple européen de se doter d'autres dirigeants moins zélateurs de la compétition qui écrase.
L'Europe doit se construire désormais dans les domaines éthique, social, écologique, donc politique.

Une réorientation de l'Europe non vers les valeurs du marché mais vers celles des Droits de l'Homme, de la protection sociale, de la préservation de la Nature, de la diversité culturelle donnerait à cet espace politique en gestation un nouvel élan.

Un Etat est la rencontre d'un territoire, d'un peuple et d'un socle de valeurs communes.
Les valeurs spécifiques de l'Europe sont la laïcité, la démocratie,, les Droits de l'Homme politiques et sociaux et les Droits du Vivant, c'est à dire le respect de l'animal et de la Nature.

L'agrobiologie, la pêche...

L'agriculture doit également se réorienter vers l'agrobiologie, en fonction de la qualité des cultures, du respect de la terre et des animaux, de la dignité des paysans, qui doivent pouvoir vivre de ce qu'ils produisent et non de primes et de quotas fixés selon de pseudo-critères. La prime au maïs irrigué et traité plutôt qu'à l'herbe est une autre aberration.
Il est urgent de proposer aux marins pêcheurs une alternative à la surpêche, sauf à provoquer la mort des océans...

Droits de l'Homme et Droits du Vivant

Les contempteurs de l'écologie, sans crainte d'être contredits en ce pays, ont gravement travesti la pensée écologiste pour vendre du papier et invectiver aisément.
De prétendus et proclamés philosophes ont ironisé sur la reconnaissance d'un droit pour les animaux, la nature, les éléments géologiques comme les montagnes et la mer. Ils ont rappelé les procès médiévaux faits aux charançons, aux porcs, aux chevaux auteurs de dommages.

Tout ceci procède d'une grave confusion.

l'homme doit jouir de droits fondamentaux et de la liberté que commencent à lui garantir, dans certaines sociétés privilégiées contemporaines, des conventions internationales et des cours de justice globalement indépendantes, impartiames et rigoureuses.
Seul l'homme eput prétendre à ces droits civils et politiques.
Loin de les remettre en cause, l'écologie fondamentale se doit de les amplifier, de les protéger, notamment contre l'arbitraire des puissances économiques.

Quant aux animaux, ils n'attendent nullemen de l'homme la reconnaissance de droits subjectifs.
Ce qu'impose la reconnaissance du caractère sensible de l'animal est le droit de ne pas être soumis à la violence, à la cruauté, aux mauvais traitements.

Les codes contemporains l'énoncent d'ailleurs déjà, mais en assortissant le principe de tant d'exceptions que la dérogation devient la règle.
Dire que l'animal ne doit pas être soumis à la violence, à la cruauté, aux mauvais traitements et que ressentant le principe de plaisir/déplaisir, il doit être respecté dans sa sensibilité revient à abolir la chasse, la torture tauromachique, tous les jeux et spectacles impliquant la souffrance, ainsi que les modes d'élevage, de transport, de détention des animaux, incompatibles avec ces impératifs.
Peut-on dire que la montagne, la forêt, l'océan ont des droits ? Non, si le droit s'entend d'une prérogative d'action en vue de défendre des intérêts.
Oui, si le droit est celui d'exister et de ne pas être voué à l'anéantissement.
Nous sommes bien loin des procès obscurantistes intentés par l'Eglise au Moyen-Âge à des charançons ou à une truie.
N'en déplaise aux détracteurs de l'écologie, celle-ci n'est ni un obscurantisme, ni une régression morale et intellectuelle.
En élargissant le cercle de l'empathie, elle ajoute, sans retrancher du Droit, de la sensibilité, de la bienveillance au monde.

Mode de pensée et mode de vie :
biocentrisme et écologie éthique

L'écologie est nécessairement une pensée globale. Les problèmes écologiques sont d'intérêt général et d'ordre planétaire et ne pourront être résolus que de manière planétaire.
Il est urgent de travailler à la constitution d'une autorité supra nationale, une sorte d'ONU ayant pouvoir de fixer de nouvelles règles pour le bien public planétaire et d'infliger éventuellement des sanctions aux états voyous massacrant la nature.
Demain, peut-être, une agriculture biologique, des énergies renouvelables, une architecture plus accordée à la nature donneront à la Terre une nouvelle chance.

Un profond changements des comportements et des mentalités, des modes de production et des idéologies passe par la politique et ne peut se dispenser d'une refonte des institutions.
Une véritable démocratie devrait s'appuyer sur des rréférendums d'initiative populaire, sur la responsabilité des élus devant leurs électeurs, sur la suppression d'un Sénat réactionnaire, représentatif d'une fraction conservatrice de la société, et d'inutiles instances territoriales.
Une véritable démocratie devrait s'appuyer sur un réel pouvoir donné aux citoyens lors des enquêtes d'utilité publique réorientées vers la protection de la Nature et non vers "l'aménagement du territoire" à coups d'autoroutes, de ronds-points, de zones artisanales ou industrielles, de "plates-formes interactives plurimodales", vers la limitation du pouvoir des multinationales, des lobbies, des féodalités locales, et contre l'appropriation d'une nature qui vaut par elle-même.
Loin de l'anthropocentrisme ravageur, loin du scientisme autant que du goût de l'ignorance, contre le fantisme religieux, économique ou idéologique, refusant les identités meurtrières héritées d'un passé ténébreux, les écologistes éthiques font le choix du vivant, de la biodiversité, de la réconciliation mais aussi de la responsabilité et de la fermeté.

Le crime contre la nature est aussi un crime contre l'espèce humaine (l'Humanité) et mérite d'être considéré comme tel. Toute contribution direccte ou indirecte à la disparition d'une espèce, à la destruction d'un paysage, à l'épuisement d'une ressource, à une grave pollution ou à une modification importante des phénomènes naturels, comme le climat, la couche d'ozone ou le cours des fleuves, est un crime contre la Nature.

Des objectifs prioritaires :

abolir la chasse, la tauromachie, placer 20 % des territoires en réserves de biosphère, créer des corridors écologiques pour assurer la circulation des animaux,stopper la prolifération autoroutière en imposant le ferroutage pour tout transport de marchandises sur plus de cinq cents kilomètres, subventionner l'agriculture biologique, taxer les produits phytosanitaires et retirer ceux compromettant la vie et dans le même temps, maintenir des services publics en dehors du secteur marchand et de la loi de la rentabilité, encourager la recherche scientifique fondamentale, réduire les écarts sociaux en constante aggravation, garantir la liberté de pensée et d'expression face à tous les fascismes, modifier le mode de désignation des parlementaires pour rétablir la démocratie par la proportionnelle intégrale, conférer au Parlement Européen un pouvoir législatif effectif, refuser la monétarisation de l'économie pour que le Vivant passe avant le Marché et ses lois.

Les écologistes éthiques ont obligation à devenir les acteurs convaincus et déterminés d'une pérennisation de la richesse et de la diversité du vivant.

A la fois en rupture avec les idéologies du théocentrisme et de l'anthropocentrisme, radicalement novateurs, ils n'en sont pas moins les héritiers des femmes et des hommes de mieux qui, à travers l'Histoire, militèrent pour le grand progrès : celui de la sensibilité et du respect de l'autre.

TEXTE COLLECTIF

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Il faut lire Darwin et les livres de biologie évolutives pour réapprendre à se positionner dans le monde vivant : scientifiquement, l'homme n'est ni le dernier arrivé sur  Terre ni le plus évolué, comme beaucoup le supposent. Nous pouvons légitimement être fiers de nos avancées technologiques et de notre compréhension du monde, mais c'est un jugement de valeur que de choisir ce critère et de se mettre en haut de l'échelle des êtres vivants en se considérant comme l'aboutissement de l'Evolution. Pour des raisons différentes, toutes les espèces sont remarquables.

Pierre JOUVENTIN.


Cette rubrique vous propose sur le sujet de la cause animale :

- des agendas concernant des conférences

- des liens pour accéder à des podcasts d'émission radiophoniques

- des vidéos

 

 


La Convention Vie et Nature n'est pas centrée sur l'homme car elle souhaite élargir le respect d'autrui à celui du vivant. Ainsi résolument biocentriste, elle représente  le seul  mouvement écologiste dans notre pays à défendre tout autant la nature et l'animal.
Cependant, les souffrances infligées par intérêt, jeu ou indifférence, voire par pure cruauté aux animaux, êtres doués de sensibilité, constitue l'argument décisif qui la conduit à  porter une attention particulière au monde animal, le sauvage comme le domestique où l'horreur domine trop souvent.
Plateforme d'information ouverte à tous et pas seulement aux adhérents CVN, cet espace se propose de réunir les nouvelles et actions en cours traitant de la cause animale.


La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

La grande peur des agrariens

La France fut un pays de paysans.
Jusqu’au milieu du 20ème siècle, le monde rural faisait les majorités politiques, souvent monarchistes, au 19ème siècle, puis conservatrice après l’acceptation de la république.
Les colères agricoles, notamment viticoles, effrayèrent les gouvernants par leurs violences et le recueil du soutien de l’opinion publique.
Ce qui eut été réprimé à l’encontre de tout contestataire fut admis lorsque des infractions contre les biens et parfois les personnes étaient couvertes par le label agricole, véritable immunité.
Dégradations massives de mobilier urbain, déversements de fumier devant les préfectures, heurts avec les forces de l’ordre, blocage de supermarchés ou destructions de cargaisons de marchandises en provenance de l’étranger ne donnaient lieu à aucune poursuite pénale.
L’agriculteur fait peur aux autorités publiques.
Aujourd’hui, la politique de l’agriculture intensive avec des concentrations capitalistes fait disparaître le paysan qui ne fait plus les élections.
Mais le réflexe phobique sévit encore dans l’état.

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Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

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Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

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La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

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