• Cerisiers à fleur
  • Libellule
  • Faucon
  • Chamois
  • b_abeille sur fleur de cerisier
  • Paysage d'Ecosse
  • cerf
  • slide11

CONVENTION VIE ET NATURE
Mouvement d'Ecologie Ethique et Radicale pour le Respect des Etres Vivants et des Equilibres Naturels

Francbaudie - Impasse de la hulotte
24380 VEYRINES DE VERGT

TEL : 06 76 99 84 65


La CVN fonctionne EXCLUSIVEMENT avec des BENEVOLES dont certains sont en activité professionnelle et donc UNIQUEMENT disponibles en dehors des heures de bureau !
Sauf cas d'urgence, merci de privilégier les contacts par email 

Membres du Conseil d'Administration

BUREAU NATIONAL

PRESIDENT

Gérard CHAROLLOIS
charollois.gerard@free.fr


VICE-PRESIDENT

Gérard MARTIN
gmbebop@hotmail.fr


SECRETAIRE GENERAL

Jean-Paul PERONNET
cvn.19@lilo.org

 


TRESORIERE

Josy MARTIN
josy.gmartin@gmail.com


ADMINISTRATEURS

Odette CHAUVE - Administratrice, manifestations et collectif.
terrienne01@gmail.com

Daniel CRISMAN - Administrateur, adjoint à la trésorière
crisman.daniel@wanadoo.fr

Lili 
cvn.lili@orange.fr

David Joly 
david.joly11@orange.fr

Dorian Jacob Lebay : Administrateur
lebay.dorian@gmail.com

 

Les statuts de Convention Vie et Nature

I. L’association convention VIE ET NATURE, POUR UNE ECOLOGIE RADICALE, se constitue et agit dans le cadre de la loi du premier juillet 1901 et entend bénéficier du droit positif européen, comme s’y soumettre.

II. Ses buts sont :
1° Affirmer que l’homme est responsable envers ses semblables et envers tous les êtres vivants ;
2° Réconcilier l’homme avec la nature et développer dans l’ordre culturel, comportemental, législatif, les qualités humaines permettant cette réconciliation.
A ces fins la CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE combat la marchandisation de l’espace et du vivant, tous les actes de violence, de cruauté et de mépris visant les hommes ou les animaux.
A ce titre, elle agit contre la souffrance animale en général, et, entre autres, contre la chasse, la corrida, l’élevage industriel ou la vivisection, toutes les atteintes à la nature et entend œuvrer contre ces pratiques et celles qui méprisent la vie et en faveur d’une nouvelle approche du vivant.
La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE, pour promouvoir cette éthique, œuvre dans l’ordre politique, juridique, culturel, social, philosophique, dans le strict respect du bloc de légalité.
Elle agit devant les juridictions pour faire sanctionner les textes réglementaires contraires aux droits de la nature, ou les personnes ayant agi contre les principes de responsabilité et de réconciliation.
Elle se constitue, notamment, pour déférer, en annulation, au juge de l’excès de pouvoir les arretés relatifs à la chasse.
Son objectif est, entre autres, d’obtenir une correcte transposition des directives de l’UNION EUROPEENNE en matière de préservation de la diversité biologique. Elle intervient également, devant le juge de l’excès de pouvoir, pour défendre la Nature, en général, dans tous ses éléments indissociables.
Elle doit susciter des débats, publier des articles ou ouvrages visant à élever le niveau de conscience des citoyens du monde et en particulier d’EUROPE.

III. La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE se compose de personnes physiques à jour de cotisations.

IV. Son fonctionnement interne, absolument démocratique et participatif, s’inspire directement de l’esprit et de la lettre des conventions internationales garantissant les droits de l’homme et en particulier de la Convention Européenne DE SAUVEGARDE DES DROITS DE l’HOMME.
Refusant la marchandisation du monde, l’abaissement de l’esprit civique et du sens des responsabilités, le mouvement vise à faire de ses membres plus des militants que des cotisants puisqu’il s’adresse à des citoyens et non à des consommateurs.

V.Ses organes sont : une assemblée Générale, un conseil d’administration, un bureau et un président.

VI. L’Assemblée générale :
Une assemblée générale, réunie au moins une fois tous les deux ans, à laquelle sont conviés tous les membres, à jour de cotisation, présents ou représentés par un mandat, étant précisé que nul ne peut détenir plus de trois mandats de représentation, définit la politique générale de l’association. L’assemblée générale élit au scrutin majoritaire et uninominal un président et un conseil d’administration, responsables devant elle et pouvant être révoqués par la majorité des participants . Elle adopte les rapports d’activité et financier et fixe le montant des cotisation. Elle peut, à la majorité simple, modifier les statuts et adopter un règlement intérieur.

VII. Le président :
Le président est élu, par l’assemblée générale, pour deux ans et peut bénéficier d’un nombre illimité de mandats, sous réserve qu’il n’y en ait pas plus deux consécutifs, sauf empêchement d’alternance, par exemple, par défaut de candidature.
Il représente, y compris en justice, la personne morale et peut déléguer dans cette mission de représentation un membre de l’association. Il est, sans autre formalité, statutairement habilité à engager les actions juridictionnelles visées à l’article II.

VIII. Le Conseil d’administration :
Le Conseil d’administration est élu par l’assemblée générale pour une durée de deux ans et le nombre des mandats d’administrateurs n’est pas limité.
Tout membre de l’association, à jour de cotisation depuis un an, peut soumettre sa candidature tant au Conseil d’administration qu’à la présidence.
Le Conseil d’administration met en œuvre la politique générale du mouvement et élit un bureau.
Tout administrateur dispose de la liberté d’expression, en tant que membre de l’association, sous réserve de ne pas être en contradiction avec les fondements statutaires et la charte.

IX. Le bureau :
Il comprend outre le président élu par l’assemblée générale, un ou plusieurs vices présidents, secrétaires généraux, trésoriers, ou chargés de missions spéciales, élus par le Conseil d’Administration. Sa mission est de veiller au bon fonctionnement de l’association et à sa présence dans les médias, auprès des diverses institutions, auprès des groupements privés poursuivant des buts similaires.

X. Dissolution :
L’assemblée générale peut dissoudre l’association et décider de la dévolution de ses actifs.

XI. L’association installe son siège social à l’adresse suivante : FRANCBAUDIE 24380 VEYRINES DE VERGT (dordogne).

Si vous êtes adhérent, la création d'un compte vous permettra, après confirmation de votre accréditation,

d'accéder à la publication d'articles et d'informations à caractère plus confidentiel concernant la vie de notre

Association ... 

Ce compte vous permettra également de faire entendre votre voix, et de nous faire part de

votre avis sur les sujets abordés et traités au travers de ce site qui deviendra ainsi et aussi le votre...

Enfin, un compte vous permettra de renouveler votre adhésion ou d'effectuer vos achats dans notre boutique en ligne plus rapidement, d'être informé du statut de votre commande, de consulter l'historique de vos commandes.

 La création de compte peut être effectuée par simple saisie d'informations, en page d'accueil  ou lors d'une adhésion ou commande en ligne...

 

 

La lettre

de Gérard CHAROLLOIS

Navrant spectacle à l'assemblée Nationale

En ce jour, deux sujets retiennent notre attention la chasse et l’autoroute A69. La chasse, en ce que le ministère de l’écologie envisage d’instaurer un moratoire en faveur de neuf espèces d’oiseaux en situation préoccupante.
La commission européenne alerte les états membres sur la nécessité de prévoir une réduction des destructions de ces oiseaux.
Devant l’assemblée nationale, la ministre maintient sa position en faveur de cet arrêt des tirs sur ces espèces menacées, tout en s’excusant et en rappelant qu’en faveur de « nos chasseurs », elle avait plaidé ardemment à BRUXELLES pour la chasse des pigeons ramiers.
Les politiciens de droite sont intervenus pour défendre les chasseurs qui, selon leur systématique position, refusent tout moratoire, toute concession, toute mesure de sauvegarde de la faune.
Mais les politiciens réactionnaires vénèrent la chasse, vestige du passé, vitrine des « traditions » et école de violence qui prépare à la guerre, naguère étrangère, demain guerre civile qu’ils envisagent avec délectation.
Sociologiquement, la chasse ne représente plus grand-chose.
Moralement, c’est la honte de jouir du plaisir de tuer.

Lire la suite ...


Accédez au Diaporama Nature CVN en  cliquant sur l'image ci-dessous

Une  nouvelle série de photos réalisées par nos adhérent(e)s



Le dernier opus de notre ami Pierre Jouventin qui a remporté le prix 2023 décerné par le jury du Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du livre sur le site de Pierre Jouventin


 

Dernières nouvelles...

Identification

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

Un court-métrage réalisé par Ivan BOUGNOUX : un réquisitoire aussi court qu'efficace contre la chasse.

Voir la vidéo...

 

 

La faune de Goetzenbruck et du Pays de Bitche : un magnifique document sur la vie sauvage...

...

Voir la vidéo...

 

Eloge du vivant : un diaporama de notre ami Daniel Crisman, administrateur de la Convention Vie et Nature
Cliquez ici pour découvrir la vidéo...