Le capitalisme devient-il fou ? Non, il devient lucide.

Les contemporains s’étonnent des nouvelles du monde et ne comprennent plus ce qu’il advient, tant les faits et les mots confinent à la caricature.
L’empire autocratique Russe a attaqué et envahi un pays voisin sans s’embarrasser de principes et sous le seul prétexte imposteur qu’il était dirigé par des nazis !
Il fallait souffrir d’un grave syndrome paranoïaque pour y croire.
Le gouvernement Israélien, dirigeant d’un pays né d’une tentative de génocide, massacre des dizaines de milliers de civils, affame des foules, emprisonne un peuple, l’isole, efface la presse et les humanitaires pour dissimuler les crimes, tue par les bombes, les privations, les manques de soins et proclame sans honte une suprématie ethnique.
Les USA se dotent d’un président fantasque qui ose tout et parle comme un vulgaire promoteur immobilier, usant du chantage, de la menace de sa force illimitée et absolue.
Le droit international que les pays avaient tenté d’édifier après les crimes de la seconde guerre mondiale est en ruine.
Les principes juridiques et moraux issus du procès de NUREMBERG sont violés délibérément par les anciennes démocraties.
Partout, les nostalgiques d’HITLER, de MUSSOLINI, de PETAIN surgissent dans les sondages et dans les élections et culturellement une idéologie nauséabonde putréfie les consciences.
Que se passe-t-il ?
Le président TRUMP et ses émules ici et ailleurs sont-ils vraiment climatosceptiques ? Ignorent-ils l’épuisement des ressources planétaires et la mort de la biodiversité ?
Ce serait bien naïf que de le penser.
Certes, ils veulent forer, forer encore, abaisser toutes les normes, nier la raison et la science, assécher les budgets de la recherche, censurer et criminaliser la pensée écologiste. Les bébés TRUMP de la droite Française veulent supprimer l’office Français de la biodiversité et réduire au silence les associations de protection de la nature, ériger les milices agrariennes en dignes représentants du bon peuple.
Ces dirigeants cyniques, jouant aux idiots savent parfaitement que la crise advient et leur stratégie est parfaitement élaborée.
Ils feignent de n’avoir rien compris, rien vu, rien entendu des scientifiques et des faits mais ils ont intégré le fait que la croissance du gâteau, de la répartition des richesses entre les hommes devenaient un horizon illusoire.
Alors, ils se muent en prédateurs féroces.
Les forts, les oligarques, les ploutocrates doivent faire main basse sur les richesses de la Terre tant qu’il y en a et tant pis pour l’humanité.
Plus de paravent, plus d’invocation des droits humains, de la démocratie, de la liberté de mode de vie et de la pensée.
Voici venu le temps des affaires et de la rapine érigées en système assumé.
Quelques empires se constituent pour exploiter la planète sans prendre la peine des apparences d’une quelconque vertu.
Finie l’imposture du « développement durable », de l’union du commerce et de la démocratie, du progrès pour tous et d’une conciliation entre économie et écologie.
Le courant brun qui vient aussi en Europe déchire le masque de bienséance .
On pille, on préempte, on exploite, on fore, on extrait, on accapare et seul cela importe.
Plus de norme, plus d’état de droit, plus de social, plus de protection, plus de frein à la prédation.
Le capitalisme est-il devenu fou ?
Non, il est devenu lucide.
Il sait qu’il détruit la viabilité de la Terre, mais cela l’indiffère.
Les ploutocrates, les plus forts s’en sortiront toujours.
L’empire Américain veut coloniser l’Amérique latine et détruire l’Union Européenne pour mieux dominer leurs nouvelles colonies que sont les petits états nations bien incapables de lui résister.
En langage de voyou, TRUMP leur dit sans pudeur : « Vous ne voulez pas me donner le Groenland. Je vais vous écraser de taxes douanières et vous contraindre à me céder ».
Le délitement de l’Europe a commencé et chaque pays essaie de retenir les coups du maître.
Et si ORWELL avait vu juste ?
Les médias internet, l’intelligence artificielle qui aurait pu être un outil magnifique au service de la science, risquent de s’avérer de redoutables machines à décérébrer entre les mains des tenants de cette extrême droite au service d’un ordre oligarchique .
En contemplant l’évolution de l’opinion publique, je crains que le pire soit certain.
Y aura-t-il un sursaut ? Une Résistance à cette dérive néofasciste ?
Peut-être, mais on ne peut pas exclure qu’une maîtrise des cerveaux aboutisse à la chute finale.

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---