Manifestations

Paris, 21 Septembre 2013: première manifestation pour l'abolition de la chasse !


Manifestation pour l'abolition de la chasse : Paris 21 Septembre 2013


Ce 21 septembre, à l'heure de "l'ouverture" de la chasse, en d'autres termes à l'heure où les chasseurs déclenchent les hostilités contre la faune sauvage, s'est tenu à Paris un évènement capital.

Pour la première fois en France, à l'appel de La Convention Vie et Nature et de Réseau Animavie  s'est tenue à Paris une manifestation contre la chasse qui a réuni environ 500 manifestants. Non pas contre tel ou tel abus d'une "tradition" régionale comme le tir de palombes dans la région sud-ouest  ou contre une pratique  particulièrement odieuse comme le déterrage de blaireau en Saône et Loire. Non : les militants réunis à Paris ce 21 Septembre réclamaient l'abolition pure et simple de toutes les formes de chasse, ce loisir mortifère , calamiteux pour la faune de notre pays et ses équilibres écologiques. Ecoutez  l'édifiant réquisitoire de Gérard CHAROLLOIS dont l'intervention est intégralement reproduite dans la vidéo ci-dessous, et  souhaitons que son appel soit entendu : appel à l'union et l'addition des forces associatives sans lesquelles nous n'obtiendrons pas gain de cause.

Il semble que pour nos politiques ce sujet reste obstinément étranger et tabou. Gérard Charollois au cours de son intervention nous éclaire sur les motifs de cette situation. Mais ce samedi le bruit et la fureur des manifestants  ont permis d'attirer l'attention des "décideurs" ; ainsi promesse nous a été faite qu'une délégation des associations abolitionnistes présentes serait reçue par les services du  Ministère de l'écologie dans les prochains. jours.

Gérard Martin.

L'intervention éclairante de Gérard Charollois, Président de la Convention Vie et Nature

Le texte de cette intervention est accessible par ce lien

D'autres moments forts en vidéo ...

Le Happening orchestré par Réseau Animavie...

Les abolitionnistes haussent le ton pour se faire entendre des technocrates qui débattent des taux de TVA de la transition écologique ...

L'abolition en marche : quelques photos ...

Le happeningLe CA à la manoeuvre ...

Christian Mailletas et Pierre CaravanoLa banderole ANIMAVIE

Nos amis Luce Lapin et Cabu de Charlie HebdoDébat entre Pierre Jouventin et Gérard Charollois

Notre trésorière et notre journaliste préférée

 

Jean-Paul, Josy et Martial

 

Fabrice Nicolino : notre ami  de Charlie Hebdo

 

L'union nécessaire

Commentaires  
# dji-m 24-09-2013 22:54
Bravo !

J'espère pouvoir être présent l'année prochaine.
Répondre
# Renaut 31-10-2013 18:42
Hélas je n'ai pas pu me rendre et participer à cette manifestation exemplaire ...

Enfin sachez que depuis ma "Dordogne profonde" (Villamblard) j'ai fait depuis plus de 30 ans (en prenant pas mal de risques) tout ce que je pouvais, rien que pour faire respecter la vie et le "confort" des animaux, de passage ou d'élevage que je côtoyait sur ma "petite" propriété d'une dizaine d'hectares.
Evidemment je ne me suis pas fait "que" des amis, mais j'ai pu convaincre quelques fous, organisés ou solitaires.
Loin de les raisonner sur leur pratique mortifère, j'ai pu en tout cas protéger de leurs actions mon petit territoire partagé avec la faune, sauvage ou élevée.
Je regrette juste, pour arriver à faire autorité, à avoir du utiliser des stratagèmes de menaces, éventuellement violents et menaçants ... ils y ont cru, ces peureux vindicatifs.

Au passage j'y ai quand même perdu une jument, 2 chiens et j'ai pu en sauver un autre pris la patte dans un piège à mâchoires (posé "astucieusement" pour la chasse au trophée de chevreuil). Sans compter les problèmes avec mon petit troupeau de vaches laitières (jersiaises), bien perturbées par les voisins occasionnels, y compris le taureau !...

Bon, à défaut de ne pas pouvoir venir manifester, je fais ce que je peux "sur le terrain" et je ne m'en prive surtout pas !

Et j'ose penser que cela ne doit pas servir qu'à ma petite cause perso, bien sûr.
Désolé d'avoir été si long dans mon commentaire ...
Répondre
# LAHOUSSE 15-12-2013 21:43
On a toujours dis qu'il y avait la moitié du monde pour emmerder l'autre, ce site internet me le confirme...

Toute vos idées ne sont qu'utopie, beaucoup d'informations que vous exposées sont erronées...

Je pense surtout que vous essayé de fédérer une bande de vieux grincheux qui n'a rien d'autre a faire que d’embêter le monde par de ridicules actions !

Hélas pour vous, vos semblant de manifestations anti-chasse sont plutôt minables qu'autres choses, j'en aurai presque honte pour vous!

De plus, ce n'est pas quelque anarchistes qui vont faire plier l'Etat face a plus d'un million de chasseurs, redescendé donc sur terre !
Répondre
# Modérateur CVN 17-12-2013 10:26
Ce qui frappe dans votre message c'est que vous semblez aussi incompétent en arithmétique qu'en orthographe...
Mais nous préférons évoquer le fond en vous répondant point par point :
- 1% de la population française (les chasseurs) pense qu'il est légitime d'occuper leurs loisirs en tuant des animaux alors que 99% de la même population n'a pas fait ce choix. Nous sommes donc loin de la "moitié du monde" que vous évoquez...
- Puisqu'il s'agit "d'abolition de la chasse" pouvez-vous nous démontrer en quoi cette idée est utopique alors que certains pays l'ont déjà mise en oeuvre ?
- Pouvez-vous préciser quelles informations présentes sur notre site sont erronées et nous citer vos sources contradictoires afin de faire avancer le débat ?
- En démocratie défendre une sensibilité, une idée en place publique, autrement dit "manifester" est un droit fondamental. Pourquoi nous taxer dès lors "d'anarchistes"? C'est la chasse que nous souhaitons abolir et non pas l'Etat...
Enfin, gardez votre honte pour ceux qui ont fait le choix de tuer des êtres sensibles pour se distraire et qui sont incapables de réfréner leurs pulsions de mort :défendre la cause du "vivant" est en effet notre fierté.
Répondre
# terrienne01 17-12-2013 10:58
nous tenons là un illettré de première classe, 10 fautes en 5 lignes : record presque battu, peut mieux faire.
j'adore lire les logorrhées (page 602 du Petit Larousse pour le dénommé Lahousse) des décérébrés.
Répondre
# David 17-12-2013 10:47
Lorsque l'adversaire tombe dans la vulgarité, la mauvaise foi et perd son sang-froid, c'est que sa mortifère passion est en situation critique.

Je vous corrigerai sur un seul point Monsieur Lahousse, le reste n'étant que vos opinions personnels qui n'ont de valeur qu'à vos yeux : il n'y a pas la moitié du monde pour emmerder l'autre.

La proportion est tout autre : il y a 1 % de dangereux individus armés prenant plaisir à faire souffrir et à tuer qui polluent la vie de 99 % des autres qui aspirent à une relation apaisée avec la nature.
Répondre
# bdyusCow 18-12-2013 16:56
Pauvre monsieur Lahousse vous me faites presque pitié.
Vos propos me font penser à quelqu'un d'un autre siècle !
Vous vivez dans le passé, avec des "valeurs" du passé.
On sent bien que vous faites partie de ceux qui pensaient ( il n'y en a plus beaucoup) qu'un animal n'est qu'un objet, qu'il ne souffre pas et qu'on peut s'en amuser, le faire souffrir et le tuer par jeu et en plus, on sent bien aussi que ça vous procure un plaisir malsain, d'où une agressivité certaine envers vos semblables, surtout s'ils critiquent votre plaisir sadique.
Il va falloir qu'on vous protège vous aussi car vous êtes une espèce en voie de disparition !
Répondre
# Lahousse Vivien 31-12-2013 13:40
Ne considérait pas que l'ensemble de la population qui ne chasse pas est anti-chasse ! Vous n'avez de valeur qu'à vos yeux !

Rendez vous comptes, quelques centaines de personne contres plus d'1 millions, que représentez vous réellement ? Pensez vous vraiment que vous représentatif de la population française ?

Je pense plutôt que je suis surement plus proche de ce qu'est réellement la vie, et donc de la mort, que vous. Vous vivez dans un monde de Bisounours!

Ce n'est surement pas la peine de me protéger, je ne suis nullement en voie d'extinction, je n'ai que 19 ans, j'ai encore largement le temps de me reproduire pour pouvoir créer de nombreux nouveaux chasseurs !

Et puis après tout, que faites vous réellement pour la nature, a part dans les textes ? On va parler d'actions, et là, je vous met au défi de prouver que votre association sait faire autres chose que de ridicule manifestations !

Les chasseurs sont sur le terrain toute l'année, il paye pour exercer ce droit, et de plus, il entretienne l'espace !

Et parlons des dégâts, qui paye ? Vous ? Non, une fois encore !

Mais après, si vous me soumettez de bon arguments, je pourrez changer d'avis, je ne suis pas fermé a la discussion... Mais après avoir parcouru votre site, je n'ai pas changé d'avis !
Répondre
# Damien 13-11-2014 10:38
Cher Vivien
Petite rectification : les actions sont aussi sur le terrain !
NOUS, les personnes assujetties à l'impôt PAYONS pour l'entretien de la Nature alors Dis-moi : la Fédération Nationale des Chasseurs possèderait-elle le budget de l'Etat pour entretenir la totalité du Territoire Français (et qui semble vous appartenir en totalité)?
JE FAIS PARTI DES GENS QUI PAIENT des IMPOTS ET pourtant je ne peux JAMAIS profiter de ballades dans la nature au risque de me faire tuer ou blesser (2013 = 183 "accidents" liés à la chasse dont plusieurs MORTS !). Est-ce légitime ? Cet accaparement de l'espace public est absolument dépassé et n'a plus aucune raison d'être. Si les chasseurs aiment autant la nature et bien qu'ils se promènent comme tout un chacun et laissent tranquilles et sans danger tous ceux qui aimeraient aussi UN PEU profiter de ce qu'ils sont EN DROIT d'exiger.
Le territoire Français appartient à tous ET nous sommes en droit de réclamer notre part !

Vivien, prends un peu de recul; relis-toi; attends un peu; digère tes commentaires; visite les différends sites dédiés a la protection ou défense animale...
Open your mind et regarde, regarde autours de toi, voyage et rencontre d'autres personnes qui t'apporteront d'autres réponses.
Le monde ne s'arrête pas à la crosse d'un fusil.
Et pour finir,de nombreux anciens chasseurs reconnaissent qu'ils ont eu tord de chasser et finissent par protéger les animaux...
Ils regrettent TOUS d'avoir tué(beaucoup de chasseurs dans ma famille.).

Aller courage.
Répondre
Ajouter un Commentaire


03
Octobre 2021
Manifestation contre la chasse à Bordeaux
Voir l'évènement Facebook

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---

 

© 2020 ecologie-radicale.org Tous droits réservés. Conception du site internet Agence WEB 54