La CVN interpelle Eva Joly

En attente de réponse depuis : 170 jours

 

La désormais candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour 2012 ayant affiché des positions totalement antagonistes en quelques semaines d'intervalle vis à vis de l'éthique animale, plus précisément de la corrida et de la chasse à courre, La CVN s'adresse à elle aujourd'hui afin de savoir clairement et définitivement si Madame Joly sera la candidate du respect du vivant, de tout le vivant.

Ci-dessous la lettre qui lui a été adressée et qui, espérons-le, sera suivie d'une réponse :

 



Madame,

A l'issue du second tour des primaires de l'écologie, vous avez été désignée comme porte-drapeau d'Europe Ecologie – Les Verts pour la prochaine Présidentielle de 2012.

En ma qualité de Vice-Président de la Convention Vie et Nature, je vous présente mes sincères félicitations.

L'écologie est aujourd'hui une très grande famille qui englobe de nombreux courants de pensée, pas moins en tout cas que dans les partis traditionnels de ce pays ayant une existence plus ancienne.

Et chacun de ces courants est attaché à un idéal, une ligne directrice, qui va dominer ses autres idées sans qu'elles soient pour autant remisées au placard. Ainsi certains seront plus sensibles et engagés dans le domaine du nucléaire, d'autres sur l'égalité des droits et la solidarité…

Je ne vous apprends là rien que vous ne sachiez déjà, en témoignent vos premières déclarations après votre succès où vous avez indiqué vouloir rassembler tous les écologistes.

En tant qu'association à caractère écologiste, nous n'échappons pas à cette tendance et notre fil conducteur repose sur le biocentrisme, c'est-à-dire le respect du vivant sous toutes ses formes : la faune, dont l'Homme fait partie, et la flore.

C'est donc avec grande conviction que nous avons rejoint le collectif qui a manifesté le 28 mai dernier à Paris contre l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France et pour l'abolition de cette barbarie qui consiste à torturer un taureau en lui enfonçant des instruments métalliques dans tout le corps.

L'ensemble de ce collectif a énormément apprécié ce jour-là votre message de ralliement à notre cause lu par votre représentant officiel, Monsieur Bayou, ce dernier laissant entendre que la condition animale avait toute sa place dans de potentielles négociations de ralliement à un autre parti politique si Europe Ecologie- Les Verts était éliminé lors du premier tour de la Présidentielle 2012.

Cependant, la quasi-totalité des membres des 160 associations unies a depuis visionné sur le site de Rue 89 une interview croisée de Nicolas Hulot et de vous-même où l'on vous questionnait entre autres sur votre position vis-à-vis de la corrida et de la chasse à courre.

C'est avec grand désarroi que nous avons pris connaissance de vos propos en totale contradiction avec ceux évoqués précédemment puisque vous y reprenez les principes de tradition culturelle de celles et ceux qui veulent faire perdurer ces pratiques.

Si telle est votre position sur le sujet, c'est votre droit le plus légitime. Néanmoins, en tant que candidate d'un courant de pensée qui va au-delà d'un parti politique, il est de votre devoir d'afficher une position claire et définitive sur ce sujet à l'encontre de vos potentiels électeurs : êtes-vous pour ou contre l'interdiction de la corrida sur tout le territoire national ? Etes-vous pour ou contre l'abolition de la chasse à courre sur l'intégralité du sol français ? Etes-vous, d'une manière générale, contre l'exploitation, la torture, la mise à mort à titre récréatif, et ce sans exclusivité géographique, historique ou « culturelle » ?

A l'heure où de nombreux pays voisins voient leur législation évoluer dans le domaine de l'éthique animale (ainsi en est-il du Royaume-Uni qui vient d'interdire les animaux dans les cirques, des Pays-Bas qui bannissent l'abattage rituel), c'est avec tristesse que les nombreux citoyens français préoccupés par cette question ont constaté ces dernières années un recul ininterrompu orchestré par leurs élus, recul se manifestant entre autres par la création du délit d'entrave à la chasse ou la consécration culturelle de pratiques sanguinaires.

Aujourd'hui, ces citoyens sont décidés à agir, à l'image du CRAC Europe qui élabore actuellement une liste noire des élus et candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives ayant pris position en faveur de la corrida, soit par leurs propos revendicatifs, soit par leur silence valant caution.

Cette aspiration au bien-être pour tous s'inscrit dans une démarche globale d'élévation et de progrès de l'Homme au sein de son évolution philosophique aujourd'hui multiséculaire.

Je ne peux conclure sans indiquer, relativement à votre réputation admirable de grande pourfendeuse des systèmes mafieux et occultes sévissant dans notre société, que la corrida n'est pas seulement la torture d'un animal, c'est aussi tout un réseau organisé qui permet à quelques uns de détourner des sommes colossales d'argent public national ou communautaire sous forme de subventions.

Dans l'espoir de pouvoir lire prochainement vos positions sur les sujets évoqués, quelles qu'elles soient, recevez, Madame, mes respectueuses salutations.


David Joly
Vice-Président CVN

Ajouter un Commentaire


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---