Par Pascale Lequeux
Voici ci dessous les conditions du recueil d’une colombe en Charente-maritime à Saintes :
Samedi ,10 juin 2012 , je suis allée chercher une colombe blessée dans une clinique vétérinaire, suite à appel de la LPO de Rochefort.
Elle y avait été déposée dans une minuscule cage rose bonbon ( tellement petite que sa queue était abimée ...) par un invité à une noce . VOIR LES PHOTOS .
D’après la jeune secrétaire de la clinique , une nouvelle mode pour les mariages serait de faire un lâcher de colombes à l’issue de la cérémonie ....
Les colombes sont domestiquées et nées en captivité et ne peuvent être ainsi relâchées.
On lâche donc , pour le symbolisme de la Paix et l’Amour, des oiseaux voués à une mort certaine si laissés dans la nature !!!
La colombe, que j’ai recueillie, a lors de son lâcher percuté dans son affolement le mur de l’église ...Quid de l’autre colombe relâchée ???
Un invité l’a ramassée , remise dans sa toute petite prison et emmenée chez le vétérinaire qui l’a laissée sans soins ni eau dans la petite cage mais fait l’effort d’appeler le réseau des oiseaux et animaux sauvages blessés dont je fais partie.
J’ai gardé 3 semaines cette colombe à mon domicile dans une cage spacieuse avec nourriture adaptée ; après 15 jours de soins ( océvit ) elle était remise enfin du choc et traumatisme .
Après enquête, j’ai su que c’est une animalerie qui a vendu 2 colombes le vendredi 9 juin pour un mariage le lendemain ...
je leur ai demandé s’ils s’inquiétaient de ce que deviennent les colombes lorsqu’ils en vendent ainsi pour un mariage , ils m’ont répondu que comme elles volent peu ( nées en captivité ) en principe les mariés ou des invités les récupèrent et les gardent ...
En fait c’est désespérant car c’est toujours la loi du marché qui guide et non l’empathie pour le Vivant !
Hier , Jolie Colombe a rejoint des compagnes et des compagnons colombes et tourterelles handicapées en Charente chez une personne dévouée qui les héberge et prend soin d’elles dans 2 très grandes volières .
Tout est bien qui finit bien pour elle mais dans les autres cas ???
Merci de diffuser dans vos réseaux cette histoire afin que le public prenne conscience que le relâcher de colombes est une ineptie qui revient à condamner à mort ces oiseaux domestiqués.
PL.
Pour les lâchers de "colombes" on utilise des pigeons biset domestiques blancs.
Les pigeons blancs s'ils sont en couple chez leur propriétaire reviennent comme les voyageurs chez eux.
Quant aux tourterelles domestiques blanches comme celle de la photo, elles ne sont pas des pigeons et sont en plus domestiques et lâchées loin de leur lieux d'attachement se perdent.
Les professionnels utilisent des pigeons blancs pour les récupérer.
CODE PENAL Article 521-1 : puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende ... Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.