par Lili, Administratrice de la Convention Vie et Nature
La chasse à courre, appelée aussi vènerie, consiste à traquer des animaux sauvages jusqu’à leur épuisement puis les achever avec violence.
Ce n’est pas une chasse de « régulation » affirment les veneurs puisque l’animal traqué s’en sort 3 fois sur 4, c’est donc pour le plaisir de la traque, une chasse-loisir.
En sortir vivant, pour les cerfs et sangliers peut-être, mais pour les chevreuils, lièvres et renards c’est peu probable, ils finissent souvent dévorés vivants par les chiens : pas de curée pour eux !
C’est une chasse en grande pompe, certains à cheval avec redingotes, chapeaux, sonneries de trompes, cérémonial spécifique jusqu’à la curée, c’est-à-dire un simulacre avec la peau de l’animal dépecé agité devant la meute de chiens et les badauds, et même une bénédiction lors de messes de Saint-Hubert. C’est une chasse accompagnée d’une armée de suiveurs, à pied, à vélo ou en voiture, spectateurs et acteurs de la traque. Il y a eu 150 « amis de la vènerie » ce 26 octobre 2024 en forêt d’Orléans.
Les animaux traqués fuient pour sauver leur vie face à cette armée de plusieurs cavaliers et plusieurs dizaines de chiens ainsi que l’armada d’accompagnement.
Lire la suite sur le site de "Savoir Animal"