Par David Joly - Vice-président de la Convention Vie et Nature
Qui est fan des bêtisiers que les chaînes de télévision nous ressassent inlassablement, notamment au moment des fêtes de fin d’année, connaît forcément cette séquence d’interview de Jean-Claude Van Damme où l’acteur belge, très sérieusement, indique que 1 + 1 ne fait pas 2 mais 11 (1).
« Un type complètement allumé » diront ses détracteurs. « Une façon d’illustrer l’effet de synergie » rétorqueront ses fans.
C’est certainement sur l’un de ses bêtisiers qu’est tombé en 2018 Willy Schraen, président de la fédération nationale de chasse. Et lui s’est dit que cette formule qui revient grosso modo à multiplier par 5 le résultat attendu pouvait très bien s’appliquer aux effectifs de sa propre fédération. C’est ainsi qu’au cours d’une émission télévisée, il annonça sans sourciller qu’il y avait en France pas moins de 5 millions de chasseurs. (2)
Bon, lorsqu’on lui a demandé des explications, Willy Schraen a été obligé de concéder que ce nombre correspondait aux permis de chasse actuellement validés et à ceux qui ne l’étaient plus et pourraient le redevenir un jour.
De par son raisonnement, Willy Schraen surclasse Jean-Claude Van Damme : prendre en compte les permis dont la validation n’a pas été renouvelée. Parce que certains chasseurs raccrochent leur fusil par prise de conscience éthique, parce qu’ils sont trop vieux, ou tout simplement parce qu’ils sont décédés.
Si on suit la logique de Willy Schraen, nous pouvons affirmer qu’il y a en France 27 millions de joueurs de football ou 82 millions de titulaires du permis de conduire.
Le raisonnement est bien entendu absolument erroné et ridicule, mais le principal est que le nombre a pu être balancé sur un plateau de télévision. Parce que Willy Schraen sait que les déconnectés de service qui pantouflent au sein du vieux monde politique vont le prendre pour argent comptant et multiplier les courbettes et génuflexions envers le représentant de cet électorat potentiel, Macron en tête.
Une stratégie payante qui a amené le résident de l’Elysée à siphonner les caisses de Bercy au profit de la fédération nationale de chasse, comme nous l’avons évoqué récemment, à l’image de l’ensemble de la presse. (3)
Ce qu’a oublié Willy Schraen dans cette histoire, c’est que, lorsque l’on bâtit son argumentaire sur un mensonge, la difficulté consiste à maintenir soi-même ce mensonge dans le temps. Un instant d’inattention et la réalité vous rattrape.
C’est ce qui lui est arrivé récemment suite aux déclarations de Sandrine Rousseau, députée écologiste, qui a rappelé qu’en France un féminicide sur quatre était perpétré avec un fusil de chasse. (4)
Suite à un énième coup de sang, Willy Schraen a indiqué que sa fédération portait plainte contre Sandrine Rousseau pour dénigrement et propos stigmatisants, réclamant la somme de 98 879,40 € au titre de dommages et intérêts. Pourquoi une telle somme, aussi précise, allez-vous me demander. C’est Willy Schraen lui-même qui donne la réponse : 10 centimes de dommages et intérêts par chasseur titulaire d’un permis.
Alors si on reprend la calculette et que, contrairement au patron des chasseurs, on l’utilise correctement, cela nous donne exactement 988 794 permis de chasse. Donc 988 794 chasseurs et pas un de plus.
Parce qu’un individu détenteur d’un permis non renouvelé n’est pas un chasseur : soit c’est un ancien chasseur s’il laisse son arme rangée au fond du placard comme il est censé le faire, soit c’est un braconnier délinquant s’il continue de martyriser la nature avec son fusil.
On est donc très loin des 5 millions et bien en deçà du nombre ânonné tous les ans par les médias aux ordres tels que TF1, BFM, CNews ou France Info qui nous ressortent le sempiternel 1,3 million de permis.
Et il paraît, de l’aveu même des dirigeants cynégétiques, que la prise en charge de la moitié du coût du permis de chasse par l’État décidée par Emmanuel Macron a relancé les renouvellements de permis comme jamais. Ce qui signifie qu’avant ce détournement de fonds publics opéré par le président actuel de la République, les effectifs étaient bien inférieurs à ce nombre officiel, invérifiable (donc certainement encore gonflé) et représentant à peine 1,46 % de la population nationale.
La chasse se meurt mais Willy Schraen n’a peur de rien et ose avancer tout le contraire.
Hop, hop, hop : je vous vois venir avec votre référence à l’un des plus grands chefs-d’œuvre d’Audiard. (5)
Comme si c’était le style de Willy…
DJ.
(1) https://www.youtube.com/watch?v=FTKV29C7yJE
(3) https://www.ecologie-radicale.org/media/opinions/2030-les-braqueurs-de-la-republique
(5) https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw