Quand les ennemis de la Terre braconnent le loup et la démocratie

 

Après 60 jours de manœuvres politiciennes, le président des lobbies sombre à droite.
Il a passé un pacte avec le RN qui s’est engagé à ne pas censurer immédiatement un gouvernement conservateur.
Le « Front Républicain » des dernières élections est trahi.
Bien sûr, le RN, qui de fait soutient le gouvernement BARNIER, se garde de participer, puisqu’il se met en « réserve » non pas de la république mais de la ploutocratie.
Concrètement, le ministère de l’intérieur échoit à M. Bruno RETAILLEAU, personnage de la droite dure, viscéralement anti-écologiste, pro-chasse, pro-tauromachie, accessoirement adversaire du mariage des personnes de même sexe et de l’interruption volontaire de grossesse.
Avec lui, les pacifiques manifestants contre les grands travaux inutiles seront réprimés en qualité d’écoterroristes et seront dénoncés à la vindicte du « parti de l’ordre » nouveau.
La société dérive progressivement vers un néofascisme qui restreindra la liberté de dénoncer les injustices, les cruautés et les agressions contre la Nature.
Alors, comprenez vous, amis lecteurs, pourquoi j’invite à l’esprit de Résistance ?
Attention : je dis Résistance par la parole, l’écrit, le refus de collaborer, mais sans violence, dans le strict respect de la légalité, car les néofascistes seraient bien trop heureux de vous frapper si vous vous avisiez de commettre la moindre pécadille.
La FNSEA et la Coordination Rurale peuvent casser, incendier, violenter car ils sont aux côtés des réactionnaires, ennemis de la Terre.
En revanche, malheur à ceux qui osent bouger pour un monde meilleur.
Ce qu’il faut, c’est démonter le mécanisme institutionnel par lequel les serviteurs des lobbies anesthésient les citoyens, bafouent la démocratie, servent des intérêts corporatistes et interdisent toute alternative.
La Résistance n’appelle pas un parti, une chapelle, un groupuscule de plus mais inversement, comme en 1940, l’unité de tous ceux qui veulent rétablir la démocratie et sauver le Vivant.
L’arbre, l’animal et l’homme d’abord !
Remarque : le ministère de l’écologie comporte une ministre de plein exercice et d'une seule ministre déléguée.
Quelle est sa mission officielle ? La protection de la biodiversité ?
Non, bien sûr. l’énergie ! Donc l’intérêt des firmes.
Il y a plus de trois milliards d’années que la vie est apparue sur la Terre, d’abord sous forme de molécules d’ARN, puis de bactéries, de cellules photosynthétiques, puis de cellules eucaryotes, il y a un milliard six cent millions d’années.
Il est remarquable que la vie ait réussi à surmonter les catastrophes qui faillirent l’anéantir : Terre boule de neige pendant des millions d’années, atmosphère toxique par les explosions volcaniques sources de gaz létaux.
Homo, trop peu sapiens, n’existe que depuis trois cent mille ans mais cette espèce prédatrice et déprédatrice se révèle un cataclysme biologie pour le Vivant.
Cette espèce domine, exploite et asservit tout à ses seuls intérêts insatiables.
Elle couvre de ses lèpres tous les continents, pollue les océans, souille les plus hautes montagne, élimine les autres espèces au nom du profit, du sadisme et de son ignorance.
Des centaines d’espèces ont disparu de son seul fait.
Sans l’homme, les grands mammifères de la dernière glaciation seraient encore là.
Le dernier auroch fut tué en Pologne en 1617, victime des armes à feu.
Nous compromettons la biodiversité, brûlons les forêts, épuisons les mers, artificialisons tout et partout, nous persécutons la Vie.
Une prise de conscience s’amorce, mais beaucoup trop lentement pour inverser les extinctions à l’œuvre.
Culturellement, la société progresse mais politiquement, nous subissons une phase de régression éthique majeure parce qu’une fraction des populations élisent des ennemis de la Terre, sans le savoir.
Ceux qui nous gouvernent tuent, polluent, bétonnent, bitument, exploitent et méprisent la justice sociale, l’humanisme et le respect du Vivant.
La preuve par le loup.
Combien de citoyens le savent en les élisant ?
Soyons unis, avec tous ceux qui combattent les ennemis de la Terre : c’est cela la Résistance.

Gérard CHAROLLOIS

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---