Un éleveur chasseur de 62 ans, trésorier de l’association communale de chasse de CHAUDEBONNE dans la DRÔME, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, confiscation de son arme et retrait de son permis de tuer durant deux ans pour avoir tué deux jeunes vautours moines sur la montagne d’ANGELE en Drôme provençale, le 31 décembre 2022.
Fort heureusement, le tueur sournois qui se serait bien gardé d’assumer son acte a été trahi par le fait que la femelle portait un collier émetteur.
Les agents de l’office français de la biodiversité procédèrent à une enquête sérieuse et, échappant au « pas vu, pas pris », l’ennemi de la Terre vivante fut identifié.
En Scandinavie, il aurait sans doute été incarcéré sans sursis.
Il y a des faits qui en disent davantage que les longs commentaires.
Les vautours sont des mangeurs de cadavres et ils ne menacent pas les moutons vivants.
Qu’aurait fait l’éleveur chasseur -qui n’a rien du bucolique berger amoureux de la Nature- s’il avait croisé un loup ou un lynx ?
La vie sauvage se meurt mais des esprits rétrogrades nuisent à la survie de la Nature.
Leurs préjugés, leurs ignorances, leur obscurantisme et leur cruauté compromettent la présence des autres formes de vies.
Ce 17 juin, l’Union Européenne adopte un règlement prévoyant un objectif de réhabilitation des espaces naturels sur 20% du territoire de l’Union en 2030, souhait vertueux mais non contraignant, les partis de droite au parlement Européen, relais des lobbies, ayant affaibli le projet inclus dans le pacte vert.
Que deviendra cet objectif louable s’il advenait, pour le malheur de ce pays, que les partisans de l’exploitation maximale, de l’abandon des normes, de la lutte congre « l’écologie punitive » perdurent à sévir à la tête d’un état soumis aux corporatismes, notamment agricoles ?
Comme le rappelle Thomas LEGRAND, journaliste du service public, « si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéressera à vous ».
Alors, les 30 juin et 7 juillet, pensez aux gypaètes, aux loups, aux lynx, à la Nature.
Votez contre les ennemis de la Terre, les tenants de chasse, pesticides, béton, bitume et corruptions qui, par ailleurs, sont les mêmes qui conchient les droits de l’homme, la séparation des pouvoirs et la démocratie.
Alerte ! Nous vivons un moment de régression de la civilisation, un retour du temps des haines, de la peur et du repli identitaire dans toutes les tribus.
Dans ce contexte crépusculaire, faisons entendre la voix de l’universalisme et de l’empathie pour l’arbre, l’animal et l’homme.