TOUS À PARIS, TOUT A L'HEURE à 14 H, POUR CLAMER HAUT ET FORT :
LA CHASSE, Y’EN A MARRE !
Le 29 mai dernier, François Hollande accueillit en grande pompe les représentants de la fédération nationale de chasse. Réception durant laquelle le Président de la République fut très attentif et réceptif à l’ensemble des requêtes des adeptes de la mort-loisir qui, non contents d’obtenir depuis de nombreuses années des périodes de chasse de plus en plus longues, un nombre d’espèces chassables de plus en plus élevé, la possibilité de se rendre dans les écoles pour véhiculer auprès des plus jeunes l’idée de la nécessité de tuer, la condamnation pénale de tout perturbateur de chasse à courre, veulent désormais être reconnus comme gestionnaires responsables et indispensables de la biodiversité.
C’est ainsi que, les 20 et 21 septembre prochains, se tiendront des tables rondes au sein du Conseil économique, social et environnemental où, parmi ministres, parlementaires, conseillers, experts, siègeront donc des représentants du lobby cynégétique qui y imposeront, sans peine aucune, leur loisir mortifère comme une pratique saine, nécessaire et respectueuse de l’environnement.
La Convention Vie et Nature appelle donc ses adhérents, et plus globalement tous les défenseurs du Vivant, à se rassembler le samedi 21 septembre à partir de 14 heures devant le Conseil économique, social et environnemental, place d’Iéna à Paris, afin d’y clamer haut et fort que blesser, mutiler, stresser, tuer pour le plaisir des animaux sauvages mais bien plus souvent issus d’élevages, ne sont à aucun moment des pratiques responsables, mais bien des plaisirs malsains d’une minorité qui, sous couvert d’arguments fallacieux et avec la traditionnelle complicité de la classe politique, assure la décadence éthique et écologique de ce pays.
Soyons donc nombreux à dire oui à la vie, oui aux valeurs partagées par une large majorité que sont l’empathie et la compassion, non à la souffrance, non à la mort et à la jouissance de les infliger.
Votre premier message, cela dit, nous paraît hors sujet. En quoi s'insurger contre la pratique de la chasse (loisir qui consiste à tuer des animaux sauvages par divertissement et plaisir) signifierait-il que nous nous préférons consommer des animaux "d'élevage" ? C'est vous-même qui reliez ces 2 propositions.
En fait, la position de la CVN est claire à ce sujet. Et sans doute faisons nous partie des rares associations à l'énoncer sans ambiguïté : nous rejetons toute forme d'exploitation animale que le motif en soit économique ou ludique. Et nous rejetons tout autant la barbarie des abattoirs que celle de la vivisection ou de la chasse. Les animaux sont des êtres sensibles et en aucun cas des instruments mis à notre disposition. Le temps où cette idée s'est imposée est, selon nous, révolue. La chasse cependant,(comme la corrida d'ailleurs), nous semble particulièrement perverse dans la mesure où elle intègre une dimension de mort liée au plaisir de la donner. Quant à ses conséquences désastreuse pour l'écologie il y a de quoi écrire un livre. Gérard Charollois l'a d'ailleurs écrit et nous vous en recommandons vivement la lecture : "Pour en finir avec la chasse".
Allez manger vos navets ! Ce n'est pas grasse à des mous comme vous que le France avance.