La Convention Vie et Nature soutient cette Cyberaction ! Merci d'accompagner cette initiative en faisant pression sur la Commission baleinière internationale.
Cliquer sur l'image pour atteindre la pétition
La 65e Commission baleinière internationale se tient en Slovénie du 11 au 18 septembre. Les débats s'annoncent vigoureux. Les pays opposés à la chasse à la baleine et les organisations de protection de l'environnement ont gagné une manche lorsqu'en mars dernier la cour internationale de justice a sommé le Japon de mettre fin à sa chasse "scientifique" en Antarctique, des eaux pourtant déclarées "sanctuaire".
Mais Tokyo n'a pas dit son dernier mot. "Les Japonais veulent relancer leur programme de pêche scientifique. Ils s'apprêtent à présenter une version qu'ils jugent conforme à l'arrêt de la cour de justice", explique un expert de la commission, cité par Le Soir. Face à l'offensive, les pays "conservationnistes" (l'Union européenne, dont la Belgique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande,...) jugent que des programmes scientifiques peuvent se pratiquer sans tuer les cétacés.
Le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine, décidé en 1986, sera également à l'ordre du jour.
Nous devons faire tout notre possible pour que la Commission baleinière internationale (CBI) adopte une position ferme contre la délivrance de tout nouveau permis de chasse à la baleine scientifique, que ce soit en Antarctique ou ailleurs et encourage revanche le Japon à prendre part à la coalition multinationale emmenée par l’Australie visant à étudier pacifiquement les baleines de cette région.
Trois pays animent le camp des partisans d'une reprise : le Japon, la Norvège et l’Islande, les seuls Etats à pratiquer la chasse à la baleine + le Danemark et sa chasse "aborigène" de subsistance (voir précédente cyber @ction .
Nous vous proposons d'interpeller les ambassadeurs de ces 4 pays + la représentante de la France à la CBI comme nous l'avions fait en 2009