De rouille et d'os


par Alain SENNEPIN - Chercheur - Adhérent  de la Convention Vie et Nature


Après la réunion de préparation au Sommet de Décembre prochain sur le Changement climatique et les moyens d'y faire face, à Manille, où François Hollande était accompagné des actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent, une mise au point s'impose, ce me semble.

La France prône une réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est bien. Mais c'est loin, très loin, d'être suffisant, et SURTOUT ce n'est pas l'essentiel. En effet, tout repose sur une Nature forte et saine, sur terre, sur mer et dans les airs. Un organisme lutte infiniment mieux contre les agressions de toutes sortes quand il est robuste, charnu et bien constitué. Les forêts terrestres et marines, les récifs coralliens, mais aussi les Grands Animaux sont, comme le démontrent des études de plus en plus nombreuses, les meilleurs obstacles aux conséquences négatives des bouleversement climatiques. Ceci est très largement démontré concernant les loups du Yellowstone, les requins (Bob Estes, 2011), les thons et les loutres de mer (Thomas Atwood 2013, qui met en évidence la baisse de 93% d'émission de CO2 dûe au rôle des prédateurs). De nombreuses études concernent le rôle fondamental des grands cétacés (voir l'article de George Monbiot dans le Gardian du 12 décembre dernier). D'autres travaux concernent les saumons, et d'autres organismes anadromes... C'est la RECONSTRUCTION du paysage en général et du paysage animal en particulier, qui réglera la crise climatique, mais aussi les crises écologique, sociale, culturelle et civilisationnelle. CAR LE PAYSAGE DANS LEQUEL NOUS EVOLUONS ENTRE EN NOUS COMME NOUS EN LUI.

Ceci n'est jamais abordé dans le Discours officiel sur ce sujet. Le remède à la française face à ce problème est le suivant : en fait, au lieu de nourrir le corps du malade, on continue à lui arracher des pans entiers de musculature à la pince à blaireau, et on lui donne des médicaments. Cette "conception" des dynamiques écologiques est nulle et non avenue. ELLE EST DE ROUILLE ET D'OS.

Pourquoi? Parce que François Hollande, dont la sensiblilité écologique, si toutefois elle existe, est de toute façon moindre que celle de la TOTALITE de ses prédécesseurs, n'a en fait qu'un but : obtenir un accord international formel sur la réduction des gaz à effet de serre, pour éviter le risque d'une candidature "verte" aux prochaines élections présidentielles. De ce point de vue, Manille, plus que la capitale des Philippines, évoque beaucoup plus un jeu de cartes politicien de très bas étage.

En l'état, la feuille de route française pour le Sommet de Décembre 2015 est à l'Ecologie ce que le Vaisseau Fantôme est à la marine à voile. Le Hollandais Volant...


Ajouter un Commentaire


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---