Un projet de règlement relatif aux "nuisibles" perdure à vouer les martres,les fouines, les renards à la vindicte des arriérés qui les considèrent come d'intolérables concurrents.
Les mêmes individus ne manqueront pas de solliciter des autorisations d'empoisonnements des campagnols proliférant en raison de la disparition des prédateurs.
Mais, il leur faut tuer le plus possible, car la mort est leur loisir.
Les vrais nuisibles sont à l'évidence ceux qui détruisent la nature.
Pour contourner l'interdiction de tirer en février et mars les oiseaux migrateurs, après être intervenues durant deux décennies devant les juridictions administratives pour nier les phénomènes migratoires en fin d'hiver, les structures de la chasse tentent à nouveau de faire classer "nuisible" les pigeons ramiers pour les tuer en cette période.
La CONVENTION VIE ET NATURE attaque ainsi un arrêté préfectoral de la CREUSE permettant ces tirs contraires aux prescriptions des directives européennes relatives à la conservation des oiseaux, texte interdisant de chasser "lors des trajets de retour vers les lieux de nidification".
Tout ceci révèle que le gouvernement actuel n'est guère enclin à faire sortir la France du moyen-âge dans lequel la maintient le lobby de la chasse.
Bien sûr, le CPNT penche à droite durement et des députés frénétiquement pro-chasses, tel Pierre LANG de MOSELLE, ont cessé de nuire au parlement.
Mais, le coeur et la raison ne président pas encore à la protection des animaux et de la nature en ce pays.
Ne dit-on pas que les grands "nuisibles" de l'industrie pétrolière ont obtenu du Premier ministre et du président la tête de Nicole BRICQ, éphémère ministre de l'écologie, dont le crime fut de remettre en cause les autorisations de forages sur la côte de GUYANE!
Plutôt que de contraventionnaliser la salutaire entrave au loisir de mort, ne faudrait-il pas criminaliser la corruption permettant à des intérêts privés nauséabonds de dicter la politique des Etats?
Quel lien financier ou politique explique qu'un groupe pétrolier désigne les ministres ?
Quel est le fautif:
Le lobbyiste qui corrompt ou le politicien qui lui obéit?
Comment en finir avec cette empire mafieux sur le monde des pollueurs, des tueurs, des exploiteurs ?
Quand la vie triomphera-t-elle de l'instinct de mort, de l'ignorance crasse des chasseurs, de l'appétit sordide des firmes?
Ce jour-là enfin, ce sera le vrai changement.
Gérard CHAROLLOIS
Président de la CVN.