Par Lili - Administratrice de la Convention Vie et Nature - Article également publié sur le site de savoir-animal.fr
La protection des arbres, habitats d’espèces protégées et éléments paysagers, est au cœur d’une évolution sociétale majeure. Canicule, sécheresse, ressource en eau, protection des arbres et des forêts, perte de biodiversité, risques incendies, urgence climatique, artificialisation des sols, installations industrielles, plateformes logistiques, urbanisation, l’avis du public sur les projets impactant l’environnement n’est pas au rendez-vous !
Le SCoT, schéma de cohérence territoriale, du Pays de Grande Sologne (Loir-et-Cher) vient d’être validé par la Commission d’enquête publique ce 9 janvier 2024 et devra être validé par délibération syndicale.
Une contestation de ce SCoT sera-t-elle nécessaire pour protéger l’environnement, les humains et la Nature ?
Les autorisations de plateformes logistiques sur le territoire du Pays, et au-delà, dévastent la Sologne en détruisant des hectares de forêts, de zones humides, la biodiversité en plus des nuisances pour la santé des riverains, notamment à : Lamotte-Beuvron, Salbris, mais aussi Romorantin, Mer et même à Vierzon Pays limitrophe, sans compter les abattages et atteintes aux arbres en catimini ici et là.