Le préfet de l'Oise s'emmêle les pinceaux

Par Jean-Paul Richier - Membre de la Convention Vie et Nature

Entre Louis Le Franc, le préfet de l'Oise, et Guy Harlé d'Ophove, le président de la fédération départementale des chasseurs, c'est une histoire d'amour ! Le représentant de l'État semble même partager à certains égards l'inculture si répandue chez les exaltés de la gâchette.

Comme je le notais il y a 4 mois dans mon billet "Gendarmes et chasseurs main dans la main dans l'Oise", c'est sous la houlette du préfet Didier Martin que se sont tissées les tendres relations entre les gendarmes et les chasseurs du département. Louis Le Franc remplace Didier Martin à la préfecture de Beauvais depuis fin octobre 2017, mais lui aussi fait les yeux doux aux passionnés de la tuerie.

Lors de la dernière assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise le 7 avril dernier, il est venu assurer chasseurs et veneurs de son affectueux soutien.

Y était donc présent Guy-Guy, dont je brossais le portrait dans le billet sus-cité. Et y était présent Willy Schraen, président de la FDC Pas-de-Calais et de la Fédération nationale des chasseurs, dont je rappelais dans un billet précédent ("Les chasseurs, espèce menacée ou espèce menaçante ?") qu'il avait appelé à chasser dans l'illégalité début 2014.

Seulement Louis Le Franc, tout en rappelant avec hauteur que sa mission était de faire appliquer la loi, a donné à voir qu'il confondait délit et contravention, sur un sujet pourtant au cœur-même du débat, ce qui la fout mal pour un préfet. 

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---