La chasse au XXIè siècle : tradition ou hérésie ?


Pierre Athanaze, président de l'association Action Nature – Rewilding France. DRpar Pierre ATHANAZE - Président de l'association Action Nature - Rewilding France


 Dimanche, la saison de la chasse s’est ouverte. Enfin, c’était l’ouverture générale, puisque déjà depuis des semaines, voire des mois, les Nemrod ont le droit de tuer chevreuils, sangliers et canards. Mais il est de tradition que, pour l’ouverture générale, les fédérations de chasse lancent leur grande offensive en matière de communication. Et comme chaque année, la presse régionale, peu regardante sur le sujet, reprend in extenso la propagande du lobby des chasseurs : les chasseurs seraient les meilleurs protecteurs de la nature, la sécurité serait encore mieux prise en compte que les années précédente, etc. etc.

 

Qu’en est-il vraiment de ce loisir qui se présente comme ayant une mission de service public ? La faune aurait besoin d’être régulée ? Il y aurait, nous disent les communicants des chasseurs, des espèces nuisibles et d’autres qu’il conviendrait de lâcher par millions avant les parties de chasse.

Les sangliers auraient besoin que les chasseurs déversent chaque année des tonnes et des tonnes de maïs pour tenir les « cochongliers » loin des cultures. Cette surabondance de nourriture déposée dans les territoires de chasse génère depuis plus de 30 ans une surpopulation de sangliers qui fait le bonheur des chasseurs, la fortune des sociétés de chasse mais désespère les agriculteurs…
La France, seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine
Chaque année, ce sont 30 millions d’animaux* qui sont abattus par les pratiquants de ce loisir ! Cela sans compter quelque 15 millions d’animaux abattus dans les enclos de chasses commerciales, où toute l’année ils peuvent abattre faisans, perdrix ou sangliers dans des conditions dantesques. Les chasseurs français, à eux seuls, tuent tous les ans 25 millions d’oiseaux* ! Soit le quart du tableau de chasse de l’ensemble des pays européens ! Tout y passe. Avec 91 espèces chassables, la France a, de très loin, le plus grand nombre d’espèces « gibier » d’Europe, en moyenne plus de trois fois plus que le reste des pays européens !
Si notre pays détient le record du nombre d’espèces chassées, celui où on tue le plus d’animaux, il a également d’autres records, dont celui de la période d’ouverture de la chasse la plus longue. Il est également le seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine ! Dans tous les autres pays européens, la chasse se limite à quelques jours par semaine, et à une seule journée du week-end. Inimaginable pour le chasseur français, trop attaché à ses privilèges.
Inimaginable également pour nos parlementaires, de droite et de gauche, qui de conserve, ont voté en 2003 la fin de la journée sans chasse qui avait été décidée trois ans avant sous l’impulsion de Dominique Voynet, la courageuse ministre de l’Environnement, qui s’était vu traitée de tous les noms (et pas seulement d’oiseaux…) pour avoir imposé une journée sans chasse par semaine. Il s’agissait alors du mercredi.
De fait, la France détient un autre sinistre record, celui des accidents de chasse. Chaque année, des randonneurs, ramasseurs de champignons, vététistes, agriculteurs sont blessés ou tués par des chasseurs. Si les non chasseurs représentaient 10 % des victimes des accidents de chasse il y a quelques années, ils représentent maintenant près de 20 %  des morts et des blessés à la chasse ! Cela sans que les pouvoirs publics ne prennent la moindre mesure.
Pas de limite d’alcoolémie pour les chasseurs
Pas de visite médicale, donc de contrôle de la vue, pour ces personnes qui se servent pourtant de leur arme dans des milieux fréquentés par d’autres usagers de la nature ! Cette mesure est pourtant obligatoire pour les tireurs sportifs qui pratiquent leur loisir dans des enceintes sécurisées…
La France est le seul pays d’Europe où la chasse est pratiquée pendant les deux jours du week-end. Le seul également où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine.
L’an dernier, en Isère, un jeune randonneur de 20 ans a perdu la vie d’un coup de fusil de chasse. De l’avis de tous, hormis des chasseurs, il fallait faire quelque chose. Il était inadmissible que la chasse puisse se pratiquer ainsi sur un départ très fréquenté de randonnées.
Qu’à cela ne tienne, à grand renfort de communication, M. Le Préfet de l’Isère a annoncé qu’il réunirait toutes les parties prenantes afin de mettre en place les indispensables, et bien tardives, mesures de sécurité qui s’imposent. Malheureusement, après l’annonce préfectorale, les choses allèrent moins bien.
La toute puissante fédération des chasseurs de l’Isère a choisi ses interlocuteurs, refusant tour à tour la présence autour de la table (pourtant préfectorale) de Moutain Wilderness, puis de la LPO, puis d’autres. Invitée par Montagnes Magazine a participer à un débat avec des représentants du monde de la montagne et de la protection de la nature, la peu courageuse fédération des chasseurs a tout bonnement, et très lâchement, refusé de participer.
Mais sous les lambris préfectoraux, la fédération de chasse y est allée de sa toute puissance, et a obtenu du préfet de l’Isère qu’il ne prenne aucune mesure de sécurité que celles déjà obligatoires. C’est donc un arrêté de façade qui ne fait que rappeler des mesures déjà obligatoires et qui croule sous le bon sens : interdiction de tirer en direction d’une maison, d’un stade, d’une route ou d’une ligne électrique. Rien ! Pas la moindre mesure pour éviter que le drame qui s’était déroulé à Revel le 10 octobre 2015 ne se renouvelle.
Pas de jours sans chasse, pas de périmètre où la chasse ne pratiquerait pas afin de laisser des espaces de tranquillité et de sécurité pour les autres usagers de la nature. Et comble de la provocation et du cynisme, le préfet s’est félicité, dans son indécent communiqué de presse, des mesures qu’il avait prises ! Combien de drame, comme celui qui à coûté la vie du jeune Samuel Rinaudo, faudra-t-il pour qu’enfin les pouvoirs publics et le personnel politique prennent de vraies mesures ?
« En 35 ans, les chasseurs ont multiplié par 10 les populations de sangliers »
Fort du soutien d’une classe politique bien peu courageuse, et des pouvoirs publics laxistes, les chasseurs tentent par une imposture intellectuelle de plus, de justifier la pratique de la chasse comme étant une indispensable « régulation » des espèces.
Pourtant, l’alouette, la bécasse ou la sarcelle ont-elles besoin de régulation ?
Des espèces menacées de disparition (Grand tétras, tétras lyre, lagopède, etc.) sont toujours chassées en France ! Y compris au cœur même des réserves naturelles du Vercors et de la Chartreuse !
Chaque année, 20 millions de faisans, perdrix et autres animaux « de tir » sont lâchés par les sociétés de chasse pour être abattus quelques heures ou quelques jours après. Est-ce là de la régulation ou un sordide jeu de massacre pour assouvir un loisir dont la seule finalité est de tuer ?
En 35 ans, les chasseurs ont multiplié par 10 les populations de sangliers dont ils entretiennent la surpopulation pour satisfaire leurs adhérents ou actionnaires. Ils pourchassent les prédateurs naturels qu’ils considèrent comme des concurrents: mustélidés, renards, loups et blaireaux provoquant ainsi des déséquilibres extrêmement préjudiciables à la biodiversité.
Des solutions pourtant simples peuvent être mises en place pour cohabiter intelligemment avec la faune de notre pays qui subit les contraintes du développement continu des activités humaines. Ces solutions peuvent nous permettre d’en finir avec ce loisir d’un autre âge, pour le respect du vivant et pour que chaque citoyen puisse enfin bénéficier de la nature sans craindre de se faire tirer dessus. Dans le canton de Genève, la chasse a été abolie depuis plus de 40 ans pour le plaisir de tous, et sans que cela ne génère les troubles écologiques ou économiques que les chasseurs avaient prédit. Cette mesure peut donc s’étendre à de plus vastes territoires encore.
Aussi, le samedi 1er octobre de 10 heures à 13 heures, à l’appel de 80 associations de protection de la nature et de défense de l’animal, une grande manifestation aura lieu à Paris, appelant les dirigeants de notre pays à un peu de bon sens et de courage politique. Pour qu’enfin, soit mis un terme au scandale cynégétique instauré par une ultra minorité (moins de 1% des français) qui a acquis une toute puissance inégalée dans tout autre pays.

***

* Chiffre ONCFS

 Source Place GRE'NET  (http://www.placegrenet.fr/2016/09/12/tribune-chasse-xxie-siecle-tradition-heresie/101328)

 

 

 

 

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---