La bombe démographique menace la vie sur terre.

Gérard CHAROLLOIS le dimanche 6 mars 2011
TEL 06 76 99 84 65



Un rapport du conseil économique et social de l’ONU de février 2011 dément l’opinion anesthésiante de certains démographes, adeptes du « croissez et multipliez » qui ont persuadé les décideurs que la surpopulation n’était plus un problème.
Pour les démographes béats, la population humaine croîtrait jusqu’en 2050 à un pic de neuf milliards d’habitants et se stabiliserait sagement à ce niveau, pour eux seuls, optimal.
Le rapport susvisé remet en doute ce scénario.
Les efforts pour un planing familial se sont relâchés dans le monde et si l’occident atteint un taux moyen de fécondité de 1,85 enfant par femme, ce taux reste à 4,29 dans les pays sous-développés et en particulier dans douze pays d’Afrique.
En août prochain, un humain anonyme naîtra et sera, sans le savoir, le sept milliardième.
En 1800, la terre comptait un milliard d’hommes et l’augmentation de la population s’emballe avec le 20’me siècle.
L’ignorance, souvent cultivée par les religions dans nombre de régions planétaires, l’absence de choix d’une véritable contraception, le conditionnement consumériste de l’enfant gadget « qu’il faut avoir », d’absurdes politiques natalistes dans certains pays, expliquent le maintien d’un taux de fécondité excessif qui pourrait, contredisant les prévisions apaisantes, faire étouffer la planète.
Quelle place cette espèce envahissante et déprédatrice laissera-t-elle aux autres espèces qui ont aussi un droit de vivre ?

L’ONU, ses experts, les démographes et décideurs envisagent la surpopulation sous l’angle de la faim et des risques d’épidémies par apparition de nouveaux virus favorisée par les concentrations humaines.
Ces périls existent mais relèvent de l’anthropocentrisme que nous récusons.

Le sort de la nature, des habitants non-humains ne les préoccupe nullement.
En cela, nous différons de ces conformistes formatés.
Certes, la bombe démographique risque de nuire gravement au bien-être, à la prospérité, à la santé des hommes de demain, mais il est certain qu’elle générera l’anéantissement de bien des hôtes de la terre.

Investissons dans le planing familial pour inciter les humains à vivre une sexualité épanouie mais sans risque !
Oui, sans risque de propager une maladie pernicieuse, peut-être létale ayant pour nom : une humanité cancer de sa planète.

Souhaitons pour l’avenir des humains moins nombreux et plus heureux, des humains vivant en harmonie avec la biosphère.
Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE
MOUVEMENT D’ECOLOGIE ETHIQUE ET RADICALE
POUR LE RESPECT DES ÊTRES VIVANTS ET DES EQUILIBRES NATURELS.

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---