Communiqué de la Convention Vie et Nature du 02 Juillet 2015
La CONVENTION VIE ET NATURE remercie les milliers de personnes qui ont participé à la consultation publique ouverte par le ministère de l'écologie en vue de la prise de deux arrêtés:
L'un relatif aux tirs de loups, dans les mois à venir, l'autre relatif aux modalités de "destructions d'animaux à problème".
Cette consultation publique est obligatoire en vertu de la charte de l'environnement.
Or, bien qu'une large majorité de personnes refusent les tirs de loups et les destructions d'animaux dits abusivement "nuisibles", le ministère, aux ordres des chasseurs et de la FNSEA arrête par règlements publiés le 2 juillet 2015, les tirs de 36 loups, en France, pour les mois à venir et perdure à classer nuisibles des espèces précieuses pour les équilibres naturels.
Certes, il pourrait être objecté qu'une consultation publique ne révèle que la capacité de mobilisation d'un courant de pensée.
Pourquoi consulter les citoyens si leurs avis doivent être ignorés?
Il n'en demeure pas moins que toutes les enquêtes d'opinion confirment la volonté démocratique du pays de protéger le loup et les aspirations nouvelles de nos contemporains au respect de la faune.
L'inconsistance des politiciens leur font préférer les gesticulations de lobbies archaïques aux choix démocratique des citoyens, choix conformes à l'avis des scientifiques.
Méprisons ceux qui se déshonorent en flattant des tueurs insatiables ennemis de la terre.
Gérard CHAROLLOIS