Article paru dans Sud-Ouest ...
La Convention Vie et Nature va écrire au procureur de la République, suite au piégeage et à la destruction de plusieurs serpents par une habitante de Langoiran
Suite au piégeage et à la destruction de plusieurs serpents par une habitante de Langoiran (Gironde), la Convention Vie et Nature a décidé de porter plainte. Une lettre doit être envoyée mardi matin au procureur de la République de Bordeaux.
Président de cette association nationale qui milite pour une « écologie radicale », Gérard Charollois explique que cette plainte a « un but pédagogique ». « Nous ne voulons pas que cette dame soit condamnée ou sanctionnée. Mais nous voulons sensibiliser et informer les gens sur le fait que les couleuvres sont protégées. Notre démarche n’est pas vindicative. Ce que nous cherchons, c’est un rappel à la loi pour tout le monde, car la plupart des gens ignorent la protection qui entoure les reptiles ».
Le président d’honneur de la Sepanso de Dordogne comprend « que l’on peut ne pas aimer les serpents ». Mais il estime que « l’on doit les laisser vivre en paix ». Concernant les couleuvres vertes et jaunes, Gérard Charollois rappelle également qu’il s’agit d’animaux inoffensifs.
Selon lui, une ponte à proximité peut expliquer leur présence en nombre dans une maison située en bord de la Garonne. « Mais les couleuvres ne s’installeront pas dans la maison. Si d’autres viennent, elles en partiront d’elles-mêmes »
Depuis le 7 août, Christine Dulout a tué les dix-neuf serpents qui se sont introduits dans son garage. Un geste qu’elle justifie encore ce lundi, après avoir appris qu’une plainte sera déposée, en rappelant que la présence des reptiles lui « fout la trouille ». « Cela me stresse, j’ai un nœud à l’estomac tous les matins quand je descends dans mon garage»