Communiqué de la Convention Vie et Nature du 30 Avril 2021
Monsieur le Président,
La CONVENTION VIE ET NATURE vous prie de prendre connaissance d’une enquête d’opinion réalisée le 27 avril 2021 par l’institut SOFRES KANTAR portant sur les Français et la chasse. Sans doute serez-vous très surpris d’apprendre que 72% des Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche, que 68% ont une mauvaise opinion de la chasse et que le même pourcentage aspire à une plus stricte réglementation de ce « loisir ».
Vous ignoriez probablement jusqu’à ce jour que si le nombre des chasseurs s’effondre en ce pays et représente moins de 1% de la population, 15% des Français se reconnaissent opposants à la chasse et voudraient son abolition totale. Bien sûr, vous ne le saviez pas et n’aviez pas eu connaissance des précédentes enquêtes d’opinion qui vous auraient informé que 80% des Français demandent l’abolition de la chasse à courre et que plus de 90% des Français considèrent que l’animal sauvage doit être protégé au même titre que l’animal domestique.
Ne doutons pas que si vous l’aviez su, vous n’auriez pas effectué des signes de soumission devant des chasseurs plus caricaturaux que ne pourraient l’être des humoristes en quête de parodie.
Mais, Monsieur le Président, l’ignorance excuse bien des fautes. Car nul ne songerait, ne fut-ce qu’un instant, que vous connaissiez ces faits et que vous insultiez délibérément la démocratie et le peuple français en bafouant la volonté majoritaire.
Un Président de la République n’injurie pas les fondements mêmes de l’esprit démocratique. Il se trouve que l’immense majorité de nos contemporains entend instaurer avec la nature et l’animal une relation qui correspond à la vérité, à la science écologique, à la marche de la civilisation vers plus de respect de la vie et de récusation de la violence.
Aussi, nous ne doutons pas davantage que désormais, les présidents des Associations de Protection de la Nature et des Animaux (LPO, FBB, One Voice, Sea Shepherd, CVN, etc...) remplaceront auprès de vous les amateurs insatiables de tueries, fossoyeurs de la biodiversité qui révulsent les gens de mieux et qui vous firent perdre votre ministre de l'écologie, Nicolas HULOT.
Recevez, Monsieur le Président, l’assurance de nos sincères salutations citoyennes.
CONVENTION VIE ET NATURE " Une Force Pour Le Vivant "