Une force pour le vivant

Depuis des années, nos associations de protection de la nature et de défense des animaux oeuvrent pour faire avancer la cause du vivant.
Si nous avons enregistré des progrès juridiques, notamment avec la grande loi du 10 juillet 1976, si l’opinion publique devient très favorable à la prise en considération de la souffrance animale, si des philosophes commencent à réfléchir aux rapports de l’humain avec la biosphère, il faut reconnaître que les lobbies de la mort tiennent l’Etat, dictent les lois, humilient les politiques en les ridiculisant en pantins grotesques, au nom desquels s’illustrent les successifs ministres de l’écologie qui, tous les ans, réitèrent les mêmes illégalités, pour complaire à cette minorité rétrograde que constituent les chasseurs.
Le mépris du vivant, le négationnisme des droits de la nature et des animaux possède son parti politique : le CPNT, actuellement quasi-fusionné avec le parti du MEDEF dit REPUBLICAINS.
NOUS DEVONS faire entendre la voix du vivant.
Un groupe de travail, ouvert à toutes les bonnes volontés, prépare un instrument politique novateur qui sera le vôtre.
Ce parti n’a pas d’autres adversaires que les ennemis de la terre, ceux qui tuent, polluent, exploitent, détruisent.
Ce parti tend une main fraternelle à tous ceux qui aiment la vie et veulent faire reculer la violence, la cruauté, le saccage de ce qui est le plus précieux : l’être.
La FORCE POUR LE VIVANT, PARTI ANTISPECISTE, POUR LA CITOYENNETE, LA TRANSPARENCE ET L’ETHIQUE tiendra son congrès constitutif le 15 octobre prochain, à PARIS.
Sa vocation est de rassembler, dans un esprit de tolérance et de responsabilité, dans un souci d’union, tous ceux qui militent pour la grande mutation comportementale, celle qui fera de l’humain, enfin hominisé, l’ami de la biodiversité et le protecteur du vivant.
Personnellement, je participerai à une éventuelle « primaire de l’écologie », pour porter les valeurs de la FORCE POUR LE VIVANT.
En l’absence de primaires, je vous indiquerais le chemin pour que la grande cause de la nature soit défendue lors des prochains rendez-vous citoyens.
Je sais que lorsque s’affrontent, d’un côté les forces de la vie et de la liberté, de l’autre les forces de la mort et du négationnisme, les premières l’emporteront toujours.

Gérard CHAROLLOIS
Président de la Convention Vie & Nature