Compte rendu ...
par Christophe LEPRETRE
Pour une action en pleine semaine, nous étions plutôt nombreux (environ 60, beaucoup pour une région désertique en militants) au marché de Quintaou, jeudi 7 Juin, afin de montrer notre désapprobation au projet d’abattage sans étourdissement des animaux à l’abattoir d’Anglet.
Cette manifestation organisée par Animavie et soutenue par l’Alliance Ecologiste Indépendante, Animal Cross, Convention Vie et Nature, Fondation Brigitte Bardot, L214, a débuté à 10h30 avec l’information au public du projet en cours et le témoignage d’un vétérinaire qui mettait bien en évidence la souffrance animale mais aussi tous les risques sanitaires engendrés lors d’un tel abattage.
Cette matinée a été également animée par une mise en scène : trois personnages incarnant respectivement le mouton, le sacrificateur et le directeur de l’abattoir se tenaient immobiles et avaient dans les mains une pancarte résumant la situation de chacun.
A 11h30, nous nous sommes rendus à la mairie d’Anglet où Christophe Leprêtre, organisateur de la manifestation, et Daniel Raposo, délégué de la Fondation Brigitte Bardot, ont rencontré un représentant du maire pour que celui-ci intervienne auprès de la direction de l’abattoir. Ce représentant qui s’est montré hostile à notre démarche, nous a interdit d’utiliser un écran pour montrer la réalité de l’abattage rituel. Aussi avance-t-il, que l’abattoir est une société privée et prétexte que la mairie n’a pas de pouvoir décisif dans ce dossier. Il est pourtant simplement demandé au maire d’affirmer son opposition à ce projet, par voie de presse par exemple. A l’issue de cet entretien, il semble que la mairie ne soit malheureusement pas disposée à faire un geste en faveur des animaux...
Dès 14h00, nous nous sommes retrouvés devant l’abattoir pour réclamer une entrevue avec son directeur, Louis Massabeau. Etait-il présent dans les locaux ? Car personne n’a daigné nous recevoir, certains employés sont restés cependant longtemps à nous scruter derrière les fenêtres mais nul n’a eu la correction de nous rencontrer. Nous sommes restés trois heures devant la maison de la mort, mais rien ! Nous voulions remettre une lettre au directeur, mais personne ne s’est présenté, nous avons donc dû la glisser dans la boîte aux lettres !
Cette journée s’est passée sans heurt, et nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique : France 3 Pays basque, Sud Ouest, Radio France Bleue Gascogne, Agence France Presse, BAB info, La Semaine du Pays basque. A noter que les journalistes étaient présents le matin comme l’après midi.
En conséquence, suite au déplorable manque d’intérêt de la mairie d’Anglet, Animavie décide d’emprunter la voie parlementaire et de profiter de l’entre-deux tour des élections législatives. Les deux candidats finalistes seront donc questionnés afin de connaitre leur position dans cette affaire, notamment concernant les risques sanitaires.
Aussi pour ne rien lâcher, nous décidons de retourner mercredi 13 juin à 10h30, rue Lazaret, cette fois devant les bâtiments d’Arcadie, la société qui exploite l’abattoir d’Anglet. Nous verrons alors si son PDG, Barthélémy Aguerre, a davantage de courtoisie, voire de courage, que Massabeau, pourtant ancien rugbyman, désormais donc reconverti dans la carne…
Pour les animaux,
Christophe Lepretre.
Organisation : Animavie
Informations : Christophe Lepretre 06 58 24 12 73
En collaboration avec l'Alliance écologiste indépendante, Animal Cross, Convention Vie et Nature, Fondation Brigitte Bardot, L214.
Aucune communauté religieuse n'est visée, nous nous préoccupons exclusivement du sort des animaux, et notre seule volonté est de supprimer toute souffrance inutile. Car, sans étourdissement, l'agonie des animaux peut durer jusqu'à 14 minutes. L'objectif de cet abattoir est de conquérir des parts de marché au détriment de toute éthique... Réagissons !
Christophe LEPRETRE
LA CONVENTION VIE et NATURE soutient cette action !