Pour la quatrième fois le collectif du 21 Septembre a été reçu au Ministère de l'Ecologie par Vincent Jéchoux, "conseiller biodiversité" de Ségolène Royale. Nadia Poupon, coordinatrice de ce mouvement, expose les points forts de cette rencontre sur le site du Collectif du 21 Septembre (cliquer sur ce lien).
En préambule à l'entretien qui a eu lieu, notre ami Christian Mailletas, administrateur de la Convention Vie et Nature et représentant de notre association auprès du Collectif, a rappelé les enjeux fondamentaux de ces rencontres initiées depuis 18 mois. Nous le reproduisons ci-après.
" Monsieur JECHOUX,
Mes amis du collectif « Pour sortir de la chasse et du piégeage » m'ont demandé de faire une première intervention pour donner la tonalité de cette rencontre et montrer notre détermination.
Je commencerai par une expression empruntée au monde de la chasse : « je ne suis plus un perdreau de première année » avec une cinquantaine d'année d'engagement bénévole en faveur de la nature et de l'animal sauvage. Cela me donne assez de recul pour faire différents constats et je vais vous dire des choses que vous n'entendez sans doute pas souvent dans les services du Ministère.
Nous vous demandons d'en faire part à Madame ROYAL.
En matière de chasse et de piégeage, les temps changent, les mentalités et les pratiques évoluent et les rapports de force aussi, car deux phénomènes évidents se produisent aujourd'hui : le déclin de la chasse et la montée de l'empathie de l'homme pour l'animal.
- la chasse n'est plus ce qu'elle était
- aujourd'hui on ne voit plus dans nos campagnes, le petit père avec son fusil et son chien, un peu braco, mais qui pouvait donner une image sympathique. A la place on voit actuellement des groupes en tenue de camouflage paramilitaire sous le gilet fluo, suréquipés et super armés, souvent agressifs vis à vis des promeneurs. Pas sympa et dangereux !
- aujourd'hui, les chasseurs passent une grande partie de la saison à appliquer des plans de chasse, à faire des battues, à détruire les soit-disant nuisibles, sans parler des chasses commerciales en parc ou en enclos où tout est permis toute l'année.
- aujourd'hui, le nombre des chasseurs s'est effondré: il est passé de 2 200 000 à 800 000 en quelques dizaines d'année, ce qui fait qu'ils sont 3 fois moins nombreux et ne représentent plus que 1,2 % de la population.
- aujourd'hui, l'âge des chasseurs a considérablement augmenté et ce n'est pas le permis gratuit offert aux jeunes qui permet de renouveler les troupes .
- aujourd'hui, la France est encore et toujours la mauvaise élève de l'Europe avec le plus grand nombre d'espèces autorisées à la chasse, le plus grand nombre de jours chassés par semaine, le plus grand nombre de mois chassés par an…
Pour toutes ces raisons notre Collectif dit « ça suffit » même si nous pensons que la chasse disparaîtra à moyen terme malgré les efforts déployés par les groupes de pression pro-chasse bien organisés ( vous devez en savoir quelque chose au Ministère ! ) qui essaient de la maintenir artificiellement en vie.
2. à l'opposé, l'empathie de l'homme pour l'animal se développe (et réciproquement ?)Il y a de plus en plus de gens qui veulent que les relations avec l'animal sauvage ne soient plus basées sur le fusil, sur le piège ou sur la violence.
Non seulement ils ne veulent plus de la chasse mais ils osent le dire : « la chasse y'en a marre ! » est un slogan qui se développe
Ces personnes au grand coeur qui ont du respect pour les autres êtres vivants sensibles demandent qu'on sorte de la chasse à commencer par le dimanche.
Ce ne sont pas des groupuscules. Ce n'est pas un épiphénomène.
Cela concerne tous les milieux et les exemples sont nombreux :
- des scientifiques avec de très sérieuses publications depuis des années à commencer par le rapport Lefeuvre (1999) qui agaçait tellement les chasseurs qu'il est très vite parti caler une armoire.
- des juristes avec les travaux les plus récents sur le droit de l'animal comme ceux de Florence Burgat ou du professeur Marguenaud
- des philosophes avec Elizabeth de Fontenay depuis longtemps et aujourd'hui Michel Onfray et son dernier livre « Cosmos »
- des associatifs comme l'appel pour changer le droit de l'animal lancé par 30 Millions d'Amis et signé par 24 personnalités d'horizons très différents.
- des chroniqueurs radio ou télé comme Denis Cheyssoux, Allain Bougrain Dubourg, Aymeric Caron sans parler de chanteurs ou d'acteurs de cinéma souvent très engagés.
Mais ce qui est nouveau et important, c'est le rapprochement pour la première fois, des associations de protection de la nature (APN) qui ont une approche plus scientifique des problèmes que pose la chasse vis à vis des espèces en mauvais état de conservation et les associations de protection animale (PA) plus soucieuses du bien être de chaque individu. Toutes ces associations réunies représentent bien plus d'adhérents qu'il n'y a de chasseurs.
Enfin, il y a cette vague de fond au niveau de l'opinion publique qui nous donne des sondages à 87 % de personnes qui veulent que la loi prenne en compte la souffrance de l'animal sauvage.
Le sondage TNS Sofres réalisé pour le compte de la CVN en 2011 montre que ce sont des personnes qui se situent majoritairement à gauche et constitue un électorat plutôt jeune alors que les chasseurs sont âgés et se disent proches de la droite sinon du Front National.
Si gouverner c'est prévoir, la stratégie gagnante est évidente : ayez le courage politique de vous opposer à la chasse.
Or le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a fait le choix de continuer à soutenir les chasseurs et à multiplier les erreurs manifestes d'appréciation.
Trois exemples :
- vous venez de reconduire la possibilité pour les chasseurs d'aller faire du prosélytisme dans les écoles. C'est le Ministère Borloo qui l'avait permis et vous continuez sous la pression du lobbying fait par les chasseurs.
- vous venez d'accepter que l'ONCFS ne soit pas dans la future agence pour la biodiversité encore sous pression du lobbying fait par les chasseurs qui avaient obtenu cette promesse de François Hollande lors de la campagne présidentielle.
- vous venez de refuser que l'animal sauvage libre puisse être considéré comme animal sensible au stress ou à la douleur mais aussi au bien-être toujours sous pression des chasseurs.
Ce dernier point est une énorme épine enfoncée dans le pied de Madame ROYAL et le risque d'infection est grand car tout le monde sait qu'il y a une unité du vivant et que la cellule animale est l'unité fondamentale des vertébrés et des invertébrés. Comment peut-on prétendre, dans ces conditions, que tous les mammifères et tous les oiseaux qui ont un système nerveux central avec des récepteurs sensitifs n'auraient pas tous une sensibilité.
Le chien serait sensible à la souffrance et le renard ou le loup ne le seraient pas ? Faut-être sérieux !
Avec de telles décisions contraires à ce que souhaitent les Français, vous nous donnez des billes précieuses pour organiser nos prochaines manifestations devant les préfectures pour l'ouverture de la chasse en Septembre prochain.
En conclusion, je vais reprendre la phrase qui fait le tour des réseaux sociaux actuellement et l'adapter à la chasse et au piégeage : « votre logiciel est périmé ! ».
Il faut donc changer de logiciel
Le Collectif pour sortir de la chasse et du piégeage se veut force de propositions avec les mesures simples mais urgentes (*) que nous allons vous présenter et que vous voudrez bien transmettre à Madame la Ministre de l'Ecologie qui est aussi la Ministre de tutelle des chasseurs."
CM.
(*) Ces propositions figurent bien sûr sur le site du Collectif du 21 Septembre (voir ce lien).