Le cérémonial annuel des fêtes de fin d'année bat son plein et, avec lui, le non moins annuel gavage de crâne infligé à longueur de journée dans les médias afin d'inciter le consommateur lambda à sacrifier au rituel de l'achat de son morceau de stéatose hépatique, pardon "foie gras", sous peine d'opprobre nationale.
Mais l'insupportable propagande connaît des ratés au pays de la gastronomie reine !
En effet, selon un sondage OpinionWay paru le 20 Décembre et commandé par l'association de protection animale L214 Ethique et Animaux, 47% des français ( en particulier les femmes et les jeunes, chiffre en progression constante ) sont pour l'interdiction pure et simple du gavage, 29% refusent d'acheter du foie gras pour des motifs éthiques ( + 10 points par rapport à 2009 ), 77% sont pour une production de foie gras sans gavage.
A ces excellentes nouvelles, s'ajoutent une baisse de 3% de la consommation globale et de 5,6% en volume d'achat chez les ménages en 2013.
Ceci pour la 3ème année consécutive.
La mobilisation courageuse et sans relâche des associations et des militants pour les droits des animaux sur le terrain, ainsi que les vidéos dévoilant sans fard le traitement cruel infligé aux quelques 30 à 40 millions de canards chaque année en France, commence donc à porter ses fruits auprès des citoyens de ce pays de plus en plus sensibles au bien - être animal, et nul doute que le meilleur demeure à venir.
Car passé les frontières, le foie gras ne suscite que la colère et le dégoût depuis un certain temps déjà.
Interdit quasiment partout dans le monde en tant que maltraitance majeure envers les animaux, le gavage le sera tôt ou tard en France, c'est une question de temps.
L'abolition est en marche, rien ni personne ne pourra l'arrêter !
Martial Mouqueron
Administrateur de la Convention Vie et Nature.