par Michelle Chagnon
Je suis hirsute et encore couvert de duvet mais mes parents moyens-ducs ne sont pas loin. Aussi ne m’emmenez pas ! S’il le faut, placez-moi en hauteur pour éviter les prédateurs… DR
L’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est un peu ce que vivent au quotidien le Gorna (Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) depuis le retour des beaux jours.
En effet, le printemps, même tardif, rime avec naissances. Or plusieurs espèces animales, mammifères ou oiseau laissent leurs petits à terre pendant que la mère va vaquer à ses occupations. Habillés de couleur camouflages ces petits se fondent normalement dans le paysage.
Certaines personnes bien intentionnées mais ignorantes de ces mœurs pensent que l’oisillon, ou le faon, au sol a été abandonné et vont les toucher ou carrément les ramasser pour les ramener à un refuge. Et du même coup les rendre orphelins.
Stratégies de survie
Pour les mammifères, il faut savoir que les chevreuils et les lièvres n’abandonnent jamais leurs petits. Ces espèces, particulièrement farouches, basent leurs stratégies de survie sur le camouflage. Lorsqu’on découvre un faon ou un levraut, il faut passer son chemin et bien sûr ne jamais le caresser pour ne pas l’imprégner de l’odeur humaine. Contrairement au lapin de garenne, le lièvre ne creuse pas de terrier. Leurs jeunes sont simplement cachés dans les hautes herbes.
Pour les oiseaux, deux espèces sont essentiellement concernées. Les jeunes chouettes hulottes et les jeunes hiboux moyens-ducs, encore en duvet, quittent leur nid avant même de savoir voler.
Lorsqu’ils sont découverts au sol, il suffit de les poser sur une branche d’arbre assez haute pour les préserver de toute prédation d’animaux sauvages ou domestiques. Ils sont de mœurs nocturnes, donc inutile de chercher les parents qui ne sortiront qu’à la nuit tombée pour nourrir leur progéniture.
Alors si vous tombez au hasard d’une promenade sur un levraut, une petite chouette ou Bambi, admirez-les mais à distance. Et profitez du spectacle !
CONTACTER En cas de doute et pour ne pas faire d’erreur, souvent irréversible, contacter le centre de sauvegarde du Gorna à Neuwiller-lès-Saverne, tél. 03.88.01.48.00 ; courriel : faunesauvage@gorna.fr ; site internet www.gorna.fr ; ou le centre de sauvegarde de la LPO Alsace à Rosenwiller, tél. 03.88.04.42.12 ; courriel : alsace.mediation@lpo.fr ; site internet : www.alsace.lpo.fr