|
Victoire contre un géant de l’expérimentation animale ! |
|
|
Les efforts payent ! C’est une partie importante que nous venons de remporter contre Marshall BioResources, géant mondial de l’élevage d’animaux pour les laboratoires. En France, il a racheté les deux élevages de beagles destinés à l’expérimentation animale : à Mézilles et à Gannat.
Toujours plus vorace, ce groupe souhaitait encore s’agrandir et augmenter sa « production ». Il avait obtenu une autorisation d’extension de son établissement de Gannat, dans l’Allier, avec l’aval du préfet.
Nous avons aussitôt fait blocage à ce projet en déposant un recours début 2019. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient de nous donner raison en décidant l’annulation totale de l’arrêté de la préfecture !
Cette magnifique victoire du pot de terre contre le pot de fer prouve combien cela vaut la peine d'être combatifs, aussi contre les puissants.
Nous sommes bien décidés à rester mobilisés pour défendre les beagles encore entre leurs griffes et promis aux scalpels. Ces chiens appréciés pour leur douceur se retrouvent livrés à eux-mêmes dans des box carrelés. Les seules mains qui les toucheront sont celles qui les tortureront.
Alors que le Parlement européen appelle à un plan d’action pour supprimer l’utilisation des animaux dans les expériences, la France persiste à soutenir ce commerce plutôt que les méthodes substitutives. Quelle honte !
Restons sur le front ! Cette victoire pour les animaux s’inscrit parmi toutes celles que nous enchaînons cette année : pour les oiseaux victimes de la chasse, pour les renards, les requins, les blaireaux… C’est grâce à vous que nous les décrochons. Et il faut nous montrer endurants : ici, il a fallu constituer un dossier argumenté, puis patienter près de trois ans avant que l’audience ne se tienne…