Lundi dernier, un aigle botté était tué prés de chez moi(Saint-André de Sangonis);la radio à mis en évidence de nombreux plombs de chasse.La L.P.O Hérault à porté plainte au prés du procureur de la République; je n'ai pas beaucoup d'espoir des suites qui y seront données...comme d'autres, classées.
Le tir de cet aigle fait malheureusement suite a la mort d'un jeune aigle de Bonelli le 11 décembre dernier dans le parc naturel des Alpilles.
De fortes suspicions de tirs sont avancées.L'office national de la chasse et de la faune sauvage est en charge de l'enquête judiciaire.
Cet acte de braconnage porte atteinte à cette espèce rare qui fait l'objet de toutes les attentions.
Pas plus que les années précédentes, l'année2013 n'a pas porté chance à l'avifaune sauvage pour autant.
Jugez plutôt :
12 buses variables,1 héron cendré, 2 faucons crécerelles, 1 aigrette garzette, 2 goélants leucophé, 1 faucon hobereau, 1 circaëte, 2 éperviers,1 bondrée apivore,1 faucon pèlerin,1 faucon émerillon, 2 grands-ducs,1 busard saint-martin.Tous ces oiseaux ont étés amenés au centre de soins de Villeveyrac; là encore les radios ont mis en évidences des plombs de chasse.Combien d'autres oiseaux n'ont pas étés récupérés ?
Comment s'étonner de ces actes, dés lors que ceux qui devraient donner l'exemple sont les premiers à braconner, comme on peut le lire dans le numéro 112 de l'oiseau magazine.
Cette revue nous apprend que des "responsables cynégétiques" ainsi que des élus de la république, ont étés verbalisés.
Comment s'étonner alors que le chasseur lambda ne respecte ni la faune protégée ni les règles élémentaires de la pratique de la chasse.
L'exemple ne vient-il pas d'en haut?
Comment ne pas être inquiet sur le devenir des prédateurs en particulier, quant on sait que ces personnages, qui ont l'agrément de protecteurs de la nature, vont dans les écoles vanter leur gestion de la faune sauvage.
Lamentable.
Gabriel GAY.