De quel droit ? DE QUEL DROIT ????????????
Parce que nous sommes les plus forts ?
Parce que c'est nous qui tenons le couteau ?
Comment peut-on encore manger des animaux QUAND ON SAIT ??
Ce que la photo ne montre pas ce sont les bruits, le fracas métallique des pièges de contentions (quand il y en a et c'est obligatoire), les treuils, les crochets... mais surtout les meuglements de terreur qui proviennent de la conscience des animaux par rapport à ce qui se passe, des meuglements dus aux douleurs qui proviennent des coups de piles électriques qui servent à faire avancer les animaux, les meuglements de souffrance dus à l'approche du tueur, ou à cause de l'égorgement. Les animaux sont terrifiés par tous les bruits et les odeurs... et l'impossibilité de reculer, de faire marche arrière dans le couloir de la mort...
Jean-Luc Daub Veg
"Ces bêtes qu'on abat" , Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) - de Jean-Luc Daub
La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue. Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage intolérables qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit " qu'aucun animal ne doit ressortir vivant ". Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Ces bêtes qu'on abat, Jean-Luc Daub, Editions L'Harmattan , 2009, 256 pages
A propos de l'auteur
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.
Pour en savoir plus
- Le témoignage et le parcours personnel de Jean-Luc Daub, visiteur d'abattoirs
- Un aperçu du livre
- Végétarisme et non-violence, de Marjolaine Jolicoeur
- Bidoche, de Fabrice Nicolino
- Végétarisme et végétalisme
Voir aussi témoignage sur facebook