Le Conseil d'Etat, en toute logique démocratique, vient de rejeter la dissolution du mouvement "Les Soulèvements de la terre". La Convention Vie et Nature qui soutient ce mouvement s'en réjouit et relaie son dernier communiqué.
Après plus de 6 mois de bataille acharnée, la dissolution des Soulèvements de la terre décidée par le gouvernement a la demande de la FNSEA a été annulée jeudi dernier par le conseil d'Etat. Une annonce au parfum de victoire qui ne doit pas nous faire oublier que les camarades de la GALE et du CRI ont subi le sort de la dissolution.
S'il est encore difficile de se rendre compte que cette séquence est bel et bien derrière nous, nous souhaitons remercier avec émotion toutes celles et ceux qui se sont soulevés pour refuser ces atteintes liberticides.
Parce que cet échec de Darmanin et ce retournement de l'attaque, on le doit à chaque personne concernée par l'injustice et qui aura participé.e de la manière qui lui semblait la plus pertinente : en créant un comité local, en organisant des rassemblements de soutien, en signant l'appel des Soulèvements, en déposant des requêtes, en en parlant autour de soi...
Comme l'évoque un des slogans ayant accompagné cette période : "ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines", les graines du soulèvement sont semées, et maintenant que la dissolution est derrière nous, c'est à nous de choisir de quelle manière nous voulons voir le mouvement fleurir.
Qui aurait pensé début mars que notre mouvement serait, 8 mois plus tard, composé de plus de 200 comités locaux, de comités régionaux qui pensent des synergies dans les luttes paysannes, préparent des actions décentralisées et s'organisent pour approvisionner les luttes locales ?
Alors à toutes celles et ceux qui se soulèvent, un immense MERCI, et à bientôt !
📰 On ne dissout vraiment pas un Soulèvement, lire le communiqué