Communiqué de la Convention Vie et Nature du 06 Février 2015
La CONVENTION VIE ET NATURE condamne l'obstination du conseil général du TARN à réaliser sur le ruisseau le TESTET, un barrage noyant une zone humide, sous prétexte d'irriguer quelques hectares de maïs.
La convention internationale de RAMSAR, du 2 février 1971, ratifiée par la France, prévoit la protection des zones humides en raison de leur extrême richesse écologique.
Or, le département du TARN ne comporte plus que deux zones humides et pour satisfaire une vingtaine d'agro-pollueurs et plus encore un promoteur d'ouvrages, les politiciens locaux n'hésitent pas à sacrifier l'espace naturel de SIVENS.
Un fait considérable illustre la déchéance morale d'une certaine classe politique et la prévalence de petits intérêts financiers sur la vie d'un homme.
Le 25 octobre dernier, Rémi FRAISSE, jeune botaniste, a été tué par les forces de l'ordre, d'un tir de grenade dans le dos. Il voulait sauver le biotope de SIVENS.
Bien sûr, aucun élu local n'a souhaité cette mort.
Toutefois, sans la décision d'édifier ce barrage, sans les violences étatiques visant à décourager les opposants, Rémi FRAISSE ne serait pas mort.
Un homme de conscience mesurerait le poids moral de cet homicide et, avant de se retirer de la vie publique, demanderait, qu'en mémoire de la victime, SIVENS soit érigé en réserve naturelle de faune et de flore.
Mais, en ce 6 mars 2015, cédant aux pressions d'un certain lobby agricole, les élus de ce département réitèrent la faute et perdurent à vouloir détruire le site, sous couvert d'un ouvrage un peu moins important.
Il semblerait que politique et éthique ne se confondent guère.
Pour ceux qui ont une conscience et le sens des responsabilités, les 22 et 29 mars, lors des élections départementales, il sera permis de voter en mémoire de Rémi FRAISSE, contre les agents dociles des lobbies de la pollution et de la destruction de la nature.
Tout doit être mis en oeuvre, par ailleurs, pour faire échec aux agro-pollueurs et aux promoteurs contre nature en empêchant l'édification du barrage de SIVENS.
Gérard CHAROLLOIS
(Voir le récit de Grégoire Souchay au sujet des derniers évènements survenus à Sivens dans notre rubrique Infos Flash ).