Communiqué de la Convention Vie et Nature du 02 Février 2015
A l'heure où une milice fascisante ruraliste menace physiquement les jeunes défenseurs du site de SIVENS, la CONVENTION VIE ET NATURE rappelle que le 2 février est la journée mondiale des zones humides.
Le 2 février 1971 fut signée à RAMSAR (IRAN) une convention internationale de protection des zones humides, ratifiée à ce jour par 168 Etats.
Menacées par la cancérisation de la terre par les activités humaines, les zones humides sont des lieux privilégiées de vie tant pour la faune que pour la flore.
L'eau, c'est la vie, aussi longtemps que l'humain ne la souille pas par ses pesticides et en particulier ceux utilisés par la maïssiculture.
Or, SIVENS est une zone humide pour la sauvegarde de laquelle un jeune botaniste, Rémi FRAISSE, perdit la vie le 25 octobre 2014.
L'intérêt supérieur de la préservation du milieu naturel, la décence suite à la mort de notre militant, commandaient la mise en réserve naturelle du site et l'abandon du projet de barrage, nonobstant son caractère lucratif pour de petits intérêts très privés.
NOTRE DAME DES LANDES offre également des zones humides, mais que valent les grands engagements solennels lorsque surgissent les appétits des groupes de pressions qui, derrière le paravent menteur de l'emploi, du développement, du progrès, fomentent des opérations purement spéculatives.
Si ce pays était doté d'une "classe politique" digne et responsable, SIVENS demeurerait une zone humide préservée en mémoire à Rémi FRAISSE et en respect de l'esprit de la convention de RAMSAR.
Mais, pour la dignité et la responsabilité, il faudra attendre encore un peu.
Gérard CHAROLLOIS