Décathlon : le fric sans éthique


Communiqué de la CVN du 28/08/2014



La CONVENTION VIE et NATURE, opposée au loisir de mort, dénonce la publicité commerciale utilisant la chasse, principale cause de disparition de la faune en ce pays comme "produit d'appel".
D’aucuns pourraient penser qu’une enseigne de magasins vendant des articles de sport et se prétendant proche de la nature, aurait dans ses valeurs sa préservation des agressions multiples de l’homme, dont la chasse.
D’autant que cette dernière génère chaque année son lot d’accidents mortels, et pas uniquement du côté des chasseurs. Les autres usagers de la nature ne sont pas épargnés : amateurs de sports de plein air, simples
promeneurs ou ramasseurs de champignons, voire même automobilistes passant sur une route départementale, nous sommes tous des victimes potentielles des comportements irresponsables des chassassins, aveuglés par leur besoin de violence et de meurtres animaliers.
Sans compter les altercations régulières entre VTTistes, promeneurs, cavaliers,… :  le Nemrod se considère comme l’usager prioritaire des milieux naturels, d’autant qu’il se croit investi d’un sacro-saint devoir de
régulation, persuadé de remplir une mission de service publique !
" - La nature a besoin d’être régulée !" (C’est vrai qu’elle nous a attendus pour exister …).
" - C’est que, voyez-vous, si la chasse disparaissait, le citoyen devrait payer pour faire réguler la faune ! " disent-ils …
L’absence de toute notion de ce qu’est un équilibre naturel et de comment il fonctionne ressort à chaque discussion avec ces individus, en manque d’arguments pour justifier leur passion meurtrière.
Malgré cela, l’enseigne Décathlon reconduit cette année encore sa journée de la chasse et s’adonne à nouveau à la promotion de la mort loisir. Attirer le client, même par la mise en avant d’une activité destructrice et
meurtrière, fut-elle en opposition aux autres loisirs représentés et nettement plus majoritaires ne semble pas poser d’états d’âmes à la direction de l’enseigne !
Peu importe, pourvu que cela rapporte !
Peu importe si le comportement des uns fait que les autres doivent limiter ou annuler leurs activités de plein air pendant six mois, abandonner la place aux quelques 800 000 chasseurs qu’il doit actuellement rester en France !
Peu importe si cette minorité bruyante et violente s’impose aux autres, si les "beaufs" monopolisent la nature et y font régner leur dictat !
Chez Décathlon, faire du fric n’a pas d’éthique !
Alors, vrai(e)s ami(e)s de la nature et des animaux, ne l’oubliez pas lorsque vous aurez besoin d’acheter des articles de sport : regardez à deux fois si l’enseigne dont vous vous apprêtez à franchir le seuil promeut ou
pas la mort loisir !



Jean Paul PERONNET
Secrétaire Général de la Convention Vie et Nature

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---