Communiqué de la Convention Vie et Nature du 18 Juillet 2024
Les Soulèvements de la Terre, soucieux de préserver les ressources en eau, organisent une manifestation dans les Deux-Sèvres contre les méga-bassines agricoles.
Le démissionnaire ministre de l’intérieur mobilise trois mille agents des forces de l’ordre dans le souci évident de créer des incidents comme il le fit à SAINTE-SOLINE, l’an passé.
Or, rien ne justifie cette débauche de moyens quasi militaires transformant la gendarmerie en milice agrarienne.
Un principe s’impose : en démocratie, les citoyens peuvent librement et pacifiquement manifester des convictions « pour » ou « contre », sans subir d’agression de quiconque.
S’agissant des méga bassines de la discorde, les dix mille opposants peuvent exprimer leur refus de la confiscation et de la pollution de l’eau par la maïssiculture.
Au même titre qu’inversement, en d’autres lieux et d’autres temps, les tenants de ces installations peuvent manifester leur volonté d’artificialiser le milieu naturel et de poursuivre un refus d’adaptation de l’agriculture aux évolutions climatiques.
La Convention Vie et Nature exprime son soutien aux Soulèvements de la Terre en ce conflit et appelle au respect de la liberté de manifester pacifiquement sans subir les violences d’un néofascisme émergeant.