Communiqué de la Convention et Nature du 1er Septembre 2018
Depuis quelques jours, les médias locaux se font le relais de dégâts causés par des sangliers sur la pelouse du golf de Brive.
La solution optée par la municipalité n’est bien entendu pas préventive comme le voudrait le bon sens mais curative : elle autorise ce matin, 1er septembre, une battue aux sangliers afin, dit-elle, de « tenter de réguler le nombre de sangliers ».
Le bon sens aurait voulu que la démarche se traduise par deux actions :
- La première consisterait en la mise en place de clôtures électriques, que l’on sait parfaitement efficace vis-à-vis des sangliers.
- La deuxième aurait consisté à incriminer les chasseurs, seuls responsables de ce « sureffectif » et du déséquilibre qu’ils entretiennent avec « l’escroquerie des sangliers » ! Demander aux autorités l’interdiction d’agrainer l’hiver ainsi que le remboursement intégral des dégâts par la FDC19 (seule responsable) aurait était la voix de la sagesse.
Au lieu de cela, la municipalité briviste préfère faire le jeu des chassassins et ordonner l’abattage de ces animaux !
La propagande cynégétique fonde de grands espoirs sur l'invocation de dégâts générés par les sangliers. La manœuvre ne dupe pas grand monde: toutes les enquêtes d'opinion révèlent que les Français sont excédés par les abus de la chasse, ses nuisances, son insécurité, le mépris dont elle témoigne à l'égard de la souffrance animale, étant rappelé ici que le sanglier n'est pas moins intelligent que le chien.
Politiciens et élus lamentables, sans réflexion, faisant des courbettes à sa « majesté cynégétique », vous vous condamnez vous-mêmes par vos positions hypocrites ! Nous ne l’oublierons pas !
Jean Paul PERONNET - Secrétaire Général de la Convention Vie et Nature