CHARLIE-HEBDO : mourir pour des idées ?


Communiqué de la Convention Vie et Nature du 06 Janvier 2018


Le mercredi 7 janvier 2015 à 11 heures, douze personnes étaient assassinées dans les locaux de l'hebdomadaire CHARLIE-HEBDO, victimes du fanatisme islamique.
CABU, TIGNOUS, VOLINSKI, HONORE, Bernard MARIS, nous ne vous oublions pas.
Beaucoup étaient nos amis, compagnons de combat pour la liberté, la défense du vivant, de l'empathie envers tous les êtres, pourfendeurs des obscurantismes et de la violence.
Nul ne devrait mourir pour des idées dans une société civilisée car le seul combat qui vaille est celui des arguments, des opinions confrontées les unes aux autres.
La liberté des uns ne s'arrête pas là où commence celle des autres.
Elle commence là où commence celle des autres.
Si d'autres ne pensent pas comme nous, nous  devons nous battre pour qu'ils puissent rester libres de penser ce qu'ils pensent.
Nos amis sont morts parce que des esprits égarés opposent des mitraillettes à des crayons et célèbrent la mort contre la vie.
D'aucuns diraient qu'ils ont accepté de mourir pour des idées ce qui est grand, noble, généreux, héroïque.
Non, ils voulaient vivre pour des idées car une idée saine, civilisatrice, généreuse, altruiste ne demande pas que l'on meurt pour elle, mais que l'on vive.
Nous ne les oublions pas et en leur mémoire, nous célébrerons la vie et la liberté, le goût de l'émancipation, la quête de la raison et les choix du coeur.
Tant qu'il y aura des esprits CHARLIE, il sera permis de ne pas désespérer de l'humain.
Ces faits douloureux rappellent toutefois que la civilisation est fragile et que les ténèbres et la haine rôdent dans les cerveaux de nos semblables.
De tels faits l'illustrent cruellement et exigent notre vigilance.
L'esprit CHARLIE, c'est choisir l'hédonisme altruiste contre la mortification, la bienveillance contre la haine de l'autre, les pensées qui libèrent contre celles qui soumettent et abaissent.
C'est opter pour l'amour de la vie et non le vertige de la mort.
L'hédonisme altruiste, c'est l'aspiration au bien pour soi passant par le bien d'autrui.

Gérard CHAROLLOIS

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---