Ouverture de la chasse : 30 millions d'animaux tués...

30 millions d’animaux sauvages tués pour un simple « divertissement »

La saison de chasse 2011/2012 débute sans critique apparente, soutenue par des cadeaux exagérés de la part des politiques : deux lois jumelles sur mesure comprenant de nouvelles niches fiscales. Pourtant, cette année encore, 30 millions d’animaux sauvages vont périr sous les balles des chasseurs en France. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) dénonce cette profonde atteinte à la biodiversité, souvent injustifiable scientifiquement et scandaleuse éthiquement, au nom d’un simple « loisir ».

La chasse « à la française » est celle de tous les records :

Avec 30 millions d’oiseaux et mammifères abattus sur son territoire (1), la France surpasse tous les autres pays européens. Sur les 100 millions d’oiseaux abattus chaque année par les chasseurs en Europe, 25 millions d’oiseaux, soit le quart, le sont en France !(2)

Celui du nombre d’espèces chassables : 90 ! Beaucoup plus que chez nos voisins européens.

Celui du nombre de chasseurs, 1,2 millions, bien qu’ils aient perdu plus de la moitié de leurs effectifs en 30 ans. (3)

Celui de la plus longue période de chasse annuelle : 11 mois tous modes de chasse confondus !

Enfin, la France est le seul pays où l’on chasse tous les jours de la semaine… Résultat : la France détient également le triste record des accidents de chasse !
Pourtant, les responsables de la chasse française en veulent toujours plus. En cette période pré-électorale, de nouveaux cadeaux législatifs se dessinent au sein des deux lois chasse qui courtisent en même temps l’électorat des chasseurs : celle du président UMP du groupe chasse au Sénat, et celle du président UMP du groupe chasse à l’Assemblée Nationale.

Deux lois sur un même sujet débattu en même temps, du jamais vu au cours de la Cinquième République.

Ces deux lois prévoient de nouvelles niches fiscales offertes aux chasseurs avec l’exonération de taxes sur les terrains aménagés pour la chasse. Cette nouvelle mesure venant s’ajouter à la défiscalisation des chasses privées (Loi Poniatovski du 31 décembre 2008).

L’ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 30 ans, dans toute la France pour une meilleure connaissance et protection des animaux sauvages. Notre association dénonce cette hécatombe annuelle de la faune sauvage, pour le simple plaisir d’une minorité au détriment de nos concitoyens, de plus en plus nombreux à réclamer le droit de pouvoir observer une faune abondante, diversifiée et peu farouche.

(1) Sans prendre en compte les animaux blessés et non-retrouvés… et ceux qui seront abattus quelques heures seulement après leur lâchers dans les chasses en enclos
(2) Source :BerichtezumVogelshutz ./ Comittee against Birdcrime.
(3) Parmi ces 90 espèces, celles qui posent de réels problèmes aux activités humaines forment l’exception ; les autres sont tués pour le seul plaisir des chasseurs.


Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS, auteur du « Livre noir de la chasse, massacres et abus de pouvoir » (Sang de la Terre septembre 2011)
tél. : 06 08 18 54 55

Association pour la Protection des Animaux Sauvages - http://www.aspas-nature.org
Membre du Bureau Européen de l’Environnement - Bruxelles
B.P. 505 - 26401 CREST Cedex - France Tel. 04 75 25 10 00 - Fax. 04 75 76 77 58 - info@aspas-nature.org
Association reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 11 décembre 2008 (JORF n°0067 du 20/03/09)
Association 100% indépendante
 

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---