Nimes : un grand rassemblement avant l'élection Présidentielle pour donner une voix à ceux qui ne peuvent se défendre
Christian Mailletas, secrétaire général de la CVN, présent à Nimes , commente l'évènement.
Y aura-t-il un avant et un après Nîmes qui marqueraient une prise de conscience de la souffrance animale par les médias et le monde politique ?
On peut en douter !
- pourtant les organisateurs soutenus par 78 associations avaient pu négocier, non sans peine avec les autorités locales, un beau parcours allant de la Gare à la Maison Carrée en passant par les boulevards,
- pourtant les participants étaient plutôt nombreux (environ 2000) avec le même T-shirt noir "ma voix pour les animaux" et des banderoles, des pancartes, des slogans percutants. Notre CVN affichait deux messages, l'un généraliste "Pourquoi tous ces crimes contre les animaux?" et l'autre plus précis "la chasse y'en a marre".
- pourtant les intervenants au micro, sans être de grands orateurs (dommage que notre président n'ait pas pu venir!), ont mis tout leur coeur et ont déclenché plusieurs broncas contre les candidats à la Présidentielle qui avaient, pour le plus grand nombre, manié la langue de bois pour répondre aux questions écrites qui leur avaient été posées sur la corrida et plus généralement sur la cause animale.
On cherche toujours des responsables politiques courageux...
En somme, une bonne manif, sans débordements, avec quelques chiens, beaucoup de jeunes adultes et une très importante dominante féminine.
Pourtant, une fois encore, les médias n'ont pratiquement pas couvert l'évènement:
- pas de chaines TV nationales et le Soir 3 régional Alpes-Provence n'a pas évoqué le sujet
- la presse régionale du dimanche (Midi Libre) a publié un assez bon article avec photo (cf fichier joint) sur trois colonnes mais le cirque Pinder avec ses fauves avait autant de place, les jeunes toreros avaient quatre colonnes et les motards en colère (moins nombreux mais plus bruyants!) bénéficiaient de cinq colonnes à la une.
Hélas, tout ceci relativise l'importance de la cause qu'on défend...
Une dernière remarque personnelle pour déplorer que le monde de la protection des animaux familiers ou domestiques et le monde de la protection de la nature et des animaux sauvages continuent à s'ignorer superbement et n'arrivent pas à revendiquer ensemble en faveur des droits de l'animal.
L'approche de la souffrance animale serait-elle si différente ?
C'est sans doute un des points forts de notre CVN de proclamer haut et fort que l'unité du vivant est indissociable ...
Christian MAILLETAS
Secrétaire Général de la CVN