par Jean-Paul RICHIER - Psychiatre - Membre de la Convention Vie et nature
Le 14 et le 15 janvier 2016, s'est tenu au tribunal correctionnel de Nîmes le procès des aficionados qui avaient violenté des manifestants anti-corrida immobiles, à Rodilhan en 2011.
Le jugement est mis en délibéré pour le 14 avril prochain.
Les événements meurtriers qui ont secoué la France en 2015 ont sans doute changé notre perception des degrés de violence.
Pour autant, nous devons rester attentifs aux autres actes de violence commis sur notre sol, même s'ils ne peuvent être d'une gravité comparable.
En octobre 2011, plusieurs dizaines de militants anti-corrida avaient sauté sur la piste de l'arène de Rodilhan, dans le Gard, et s'y étaient assis, enchaînés les uns aux autres.
L’agglomération nîmoise y organisait la finale de Graines de toreros, concours dédié aux apprentis toréadors.
Au lieu d'attendre l'intervention de la gendarmerie, les organisateurs du spectacle et une partie du public avaient longuement violenté les militants et les militantes pour les extraire hors de la piste.
L'article suivant reprend des extraits vidéos de ces violences (* s'ils ne démarrent pas, c'est parce que Youtube vous demande de confirmer que vous allez voir des scènes pouvant être choquantes) :