Pour la seconde fois s'est tenue à Paris une manifestation revendiquant l'abolition de "la chasse loisir et du piégeage" dans notre pays où ces activités mortifères dépassent toutes les outrances : le plus grand nombre d'espèces chassées d'Europe, périodes de chasse les plus longues, plus de 30 000 000 d'animaux tués pour le plaisir : 5 000 000 de mammifères et 25 000 000 d'oiseaux ( le tiers de tous les oiseaux chassés en Europe !). Une activité d'un autre temps, inutile et cruelle qui exerce sur la faune sauvage une pression écologique désastreuse. Afin de redorer son blason tâché de sang, le monde de la chasse, conscient de sa faillite morale, abuse l'opinion en s'autoproclamant "gestionnaire de la nature" : une supercherie savamment entretenue par la grande majorité de la classe politique et la complicité des différents cabinets qui se sont succédés au ministère de l'écologie depuis une douzaine d'années. Une supercherie dont la nature et les animaux sauvages font les frais !
Orchestrée par "Le Collectif du 21 Septembre", cette manifestation, pacifique, festive mais déterminée, s'est tenue au coeur de Paris. Au delà des centaines de militants réunis, elle a ainsi bénéficié d'une large audience, des milliers de parisiens et de visiteurs de la capitale ayant été témoins de son message abolitionniste. La Convention Vie et Nature, membre et co-initiatrice de ce collectif, remercie tous ceux qui ont pu apporter leur soutien à cette manifestation par leur présence ou leurs encouragements et se réjouit de la présence de personnalités politiques telles que Pascal Durand et Jacques Boutauld de "Europe Ecologie les Verts"qui ont clairement pris le parti de la défense du vivant lors leurs interventions, et des positions très tranchées contre la chasse...
Nous vous invitons à découvrir les vidéos qui figurent ci-après... Cette réflexion de Gérard Charollois après la manifestation les résument :
"Nous voulons un monde sans chasse, sans corrida, mais aussi, un monde moins violent, moins exploiteur pour les humains, une société plus solidaire, plus empathique.
En un mot: le contraire de ce qui se délite depuis quelques décennies".
Gérard Martin-Administrateur de la CVN.
L'intervention de Gérard Charollois - Président de la CVN.
"L'interview" de Gérard Charollois par Christophe Leprêtre
Quelques photographies de l'évènement ...
Le happening ... Christian Mailletas- Administrateur CVN à la tribune ...
Pascal Durand et Jacques Boutauld : des politiques qui expriment sincèrement leurs convictions et qui militent pour la cause animale...
Kreezy R et le rappeur Ress : la séquence artistique artistique incarnée par une chanteuse et un chanteur
très talentueux et très engagés dans la cause animale
Quelques membres du CA de la CVN qui pressentent la fin de la chasse ... ... et notre trésorière ...