Monsieur le Préfet du Gard
10 avenue Feuchères
30045 NÎMES CEDEX 9
Objet : festival taurin de Rodilhan des 26 et 27 octobre 2013
Bousies, le 19 octobre 2013
Monsieur le Préfet,
Nous apprenons que se tiendra les 26 et 27 octobre prochains au sein des arènes de la commune de Rodilhan un festival taurin synonyme d’une nouvelle tenue de séances de torture et de mise à mort de jeunes taureaux dans le lieu même où se sont déroulés voilà deux ans les plus grands actes de violence envers des personnes physiques qu’a connus l’histoire de la tauromachie de ce pays. Plusieurs dizaines de militants pacifistes furent en effet victimes, tant de la part des spectateurs que des organisateurs de la corrida du jour, de coups, de blessures, d’insultes, d’agressions à caractère sexuel… qui vaudront pour trente auteurs de ces actes immondes un procès sans précédent début 2014.
Loin d’avoir intimidé les militants de la cause du Vivant, ces ignominies ne les ont que plus convaincus encore de s’opposer à toute forme de barbarie et de violence, qu’elles soient pratiquées sur des hommes, des femmes, des enfants, des animaux.
La corrida est devenue une source de trouble à l’ordre public dans le Gard et ailleurs car une majorité de citoyens est aujourd’hui persuadée de la nécessité de voir disparaître cette tradition barbare et anachronique, répréhensible pénalement comme acte de cruauté sur 90 % du territoire national.
La Convention Vie et Nature fait bien sûr partie de cette majorité et invite donc l’ensemble de ses adhérents à se rendre à Rodilhan le 27 octobre prochain pour s’opposer à ce nouveau spectacle de souffrance et de sang.
Nous en appelons donc à vos responsabilités afin d’interdire la tenue de ce festival et ainsi éviter que la corrida ne fasse encore de nouvelles victimes à Rodilhan, tant animales qu’humaines.
Recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.
David Joly
Vice-président CVN