Le conseil d’administration de la FRAPNA Drôme vous convie à une conférence de presse à l’occasion de la parution du manifeste pour l’abolition de la chasse de divertissement, au bar le Box Office, boulevard Bancel à Valence, le lundi 3 septembre à 16h.
Roger Mathieu, Président d’Honneur, présentera les arguments qui mèneront notre société à abandonner rapidement une pratique qui n’a plus de justification.
« Abolition de la chasse de divertissement : utopie ou réalité ?
Il n’y a pas de militantisme sans une bonne dose d’utopie. Les premiers militants qui ont demandé l’abolition de l’esclavage ou de la peine de mort étaient de sacrés utopistes. On a dû attendre près d’un siècle pour que ces utopies se concrétisent…
Nous sommes conscients d’entreprendre un travail de longue haleine face à l’un des lobbies français les plus puissants. Mais la société change rapidement, les mentalités aussi. Le nombre des chasseurs diminue régulièrement depuis 35 ans. Le public admet de moins en moins le fait que l’on puisse traquer, faire souffrir et tuer un animal sauvage pour se divertir.
Cette activité qui a contribué à l’émancipation de l’espèce humaine grâce aux apports alimentaires qu’elle lui a fournis pendant des millénaires est réduite aujourd’hui, pour l’essentiel, dans nos pays, à une activité de divertissement « qui engendre la mort avec préméditation » selon la formule d’Alain TAMISIER.
Peut-on continuer à avancer dans ce siècle sans remettre radicalement en cause un loisir qui a pour finalité d’« engendrer la mort avec préméditation » d’êtres sensibles et conscients qui partagent notre environnement et enchantent une part de plus en plus importante de l’humanité ?
Le XIXe siècle a vu l’abolition de l’esclavage, le XXe siècle celle de la peine de mort, le XXIe siècle pourrait bien être celui de l’abolition de la chasse de divertissement. »
(Extrait du manifeste pour la chasse de divertissement)
Ainsi, les français sont fiers de leur passé républicain : ils ont su faire évoluer l’organisation sociale du pays pour répondre à notre évolution vers plus d’humanité. Majoritairement, les citoyens veulent continuer et il faut libérer leur expression.
La FRAPNA Drôme souhaite, avec son action, donner le droit au plus grand nombre de s’exprimer enfin ouvertement et légitimement contre la chasse de divertissement.
Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de cette conférence sur un sujet qui vous préoccupe particulièrement à quelques jours de l’ouverture de la chasse dans notre département.
Didier Ariagno, président de la FRAPNA Drôme.