Fourrure : enquête exclusive au cœur des élevages de lapins
Dior, Fendi et Dolce & Gabbana utilisent encore la peau de ces animaux
La fourrure, utilisée dans la mode, est encore souvent d’origine animale. Visons, renards, chinchillas et lapins comptent parmi les nombreuses victimes de cette industrie. Pour la première fois, L214 a enquêté dans des élevages de lapins Orylag. Cette race a été créée spécifiquement pour produire de la fourrure par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), qui est pourtant un établissement public français de recherche.
→ Je regarde l'enquête et je signe la pétition
Ces images ont été tournées récemment dans 3 élevages d’Orylag, dont un site de recherche de l’INRA et l’élevage du président de la coopérative des éleveurs d’Orylag. Brut et Le Monde en ont fait écho.
Les images montrent ces lapins enfermés à vie dans des cages métalliques exiguës, privés de tout contact, même visuel, avec leurs congénères. Nombre d’entre eux ont des troubles du comportement dus à l'ennui ou cherchent à s’échapper, en vain. Leurs pattes sont parfois blessées à force d’être en contact permanent avec le sol grillagé. Certains ont le cou tordu vers le sol et peinent à se déplacer. On ne peut qu’imaginer leur souffrance… À l’abattoir, ils seront égorgés après avoir reçu une décharge électrique destinée à les étourdir.
Cet hiver, trois géants du luxe utilisent la peau de ces lapins dans leur collection : Dior, Fendi et Dolce & Gabbana. Ces marques vendent à prix d’or ces fourrures, pendant que les animaux croupissent dans des cages, esseulés, sans jamais voir la lumière du jour. Comble du cynisme : des peluches sont même fabriquées pour les enfants avec leur fourrure, parfois en forme de lapin.
Signez la pétition pour demander à Dior, Fendi et Dolce & Gabbana de cesser d’utiliser la fourrure.
Merci de votre soutien.
PS : Vous pouvez aider ces animaux en choisissant de ne pas porter de fourrure d’origine animale (grâce à la liste de l’association Mode Sans Fourrure) mais aussi en informant vos proches et en leur montrant ces images.
À bientôt, L'équipe de L2
|