Actions

Une pétition contre le Hold-up des chasseurs sur les Agences de l’Eau !

Communiqué de presse du Collectif du 21 Septembre du 16 novembre 2017

Au détour de la loi de finances 2018, nos députés se sont rendus complices des chasseurs dans leur hold-up des agences de l’eau.
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est un établissement public tout entier consacré à la chasse. A tel point que depuis la loi sur la chasse de 2003 (Roselyne Bachelot), son
Conseil d’administration est aux mains des fédérations de chasse.
Comme les autres établissements publics en charge de la biodiversité, il devait intégrer l’Agence Française de la Biodiversité . Mais les chasseurs avaient obtenu de François Hollande qu’il reste en
dehors de l’agence. Il est donc toujours géré par les fédérations de chasse. Fragilisant de fait l’Agence Française de la Biodiversité qui se devait d’être l’outil pour limiter l’érosion de la biodiversité qui n’en finit pas de se dégrader.
Dans la stratégie des chasseurs, il y a un hic. Et il est de taille. Historiquement, l’ONCFS était intégralement financé par la redevance cynégétique (taxe fiscale dont les chasseurs s’acquittent chaque année). Comme le nombre de chasseurs est en baisse constante, le budget de l’établissement fait de même. Mais pas son train de vie. Aussi, depuis une quinzaine d’année c’est le ministère de
l’écologie qui compense le déficit.  Et année après année, le déficit empire plus encore.
Il a donc été proposé aux députés de faire compenser ce déficit de plus en plus abyssal (30 à 37 millions prévus pour 2018 !) par... les Agences de l’Eau !

Autant d’actions pour améliorer la qualité des eaux et des milieux humides seront reportées, voir annulées. Autant de collectivités territoriales verront des actions, indispensables à leurs territoires  et à leurs populations, et à la vie aquatique, repoussées aux calendes grecques.
Les associations de protection de la nature et de protection animales, regroupées au sein du Collectif du 21 septembre, demandent expressément :
- Que les budgets des Agences de l’eau soient intégralement consacrés à des mesures pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
- Que des dispositions soient rapidement prises pour que l’ONCFS intègre enfin l’Agence Française de la Biodiversité
Une pétition a été lancée. Elle sera remise à Madame la Présidente de la Commission Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.


Cliquer sur ce lien pour atteindre et soutenir la pétition

Contact presse : Pierre Athanaze 06 08 18 54 55

 

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---