Grâce à vous, ils sont sauvés !
Ceux que vous appelez affectueusement baleines blanches…
En effet il y a quelques semaines, l’entreprise TransCanada annonçait officiellement qu’elle abandonnait définitivement son projet de port pétrolier en plein cœur de la pouponnière des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent, à Cacouna. Cette victoire, vous y avez contribué en signant notre pétition Sauvons nos bélugas.
Saviez-vous qu’ensemble, de part et d’autre de l’Atlantique, nous avons été plus de 100 000 personnes à nous mobiliser pour empêcher ce crime contre la biodiversité? Et aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que cette énorme mobilisation citoyenne a joué un rôle déterminant dans la décision de l’entreprise.
Votre geste pour la protection d’un patrimoine naturel mondial ne pourrait avoir de retombées plus concrètes : bientôt, des nouveau-nés naîtront dans la région. Nous serons plus attentifs près de l’Île Verte et de l’Île aux Pommes, ainsi que dans le fjord du Saguenay, où l’an dernier nous avions aperçu les premiers bébés… nageant près de leur mère qui leur apprendra à se nourrir et à survivre. Et c’est vous qui avez permis de protéger ce lien vital et fragile qui les unit.
Merci !
Christian Simard et l’équipe de Nature Québec
Le monde de la cause animale
- Affichages : 3061