En février 2014, nous avions déposé plainte pour sévices graves et maltraitance envers animaux contre la société vendéenne de production de foie gras Ernest Soulard.
La plainte s’appuyait sur des images choquantes tournées dans des exploitations fournissant cette société. Le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon a décidé de relaxer la société Ernest Soulard et condamne L214 aux dépens (frais de justice) pour 5000€.
Malgré l’évidence des souffrances animales exposées sur les images et les avis sans appel d’experts indépendants, le gavage pratiqué par la société Ernest Soulard au moment des faits est donc considéré par la justice comme une pratique acceptable en France.
L'enquête montrait pourtant des animaux peinant à respirer, souffrant d'infections ou agonisant. Des cadavres gisaient sur le grillage de leurs cages.
La société Ernest Soulard affirme que des images sont falsifiées, que les plans serrés contenant les images les plus accablantes, ne viennent pas de ses salles de gavage. Nous avons remis au tribunal de la Roche-sur-Yon un avis d'expert de justice attestant de la véracité de ces images.
À ce jour, nous n’avons pas connaissance de la décision intégrale et des raisons qui ont conduit le juge à se prononcer en ce sens. Dès récéption, nous l’examinerons avec précision.
Notre déception est profonde mais notre motivation reste intacte. Nous savons qu'il faut du temps pour qu'une situation évolue.