Un nouveau statut pour l'animal


Evènement - 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l’animal

Des penseurs, écrivains, philosophes, scientifiques et historiens cosignent, sous l’égide de la Fondation 30 Millions d’Amis, un manifeste réclamant que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil.

Toutes les précisions par le lien ci-dessous :

Lien vers le site de 30 millions d'amis.

Lien vers la pétition pour soutenir cette initiative.

Lien vers le manifeste.

élevage concentrationnaire d'oiesLe point de vue de notre ami David Chauvet membre fondateur de l'association "Droits de Animaux".

Le récent appel d'intellectuels, relayé par la Fondation 30 millions d'amis, en faveur d'une modification du statut juridique de l'animal dans le Code civil relance ce débat porté depuis quelques années par les acteurs de la cause animale.

 En 2005, un rapport Antoine remis au ministère de la Justice déplorait que les animaux soient considérés comme des choses par le Code civil, en contradiction notamment avec l'article L214-1 du Code rural qui dispose que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce".

 De nombreuses autres normes lui sont en contradiction, comme l'article R.1334-31 du Code de consommation qui distingue également les animaux des choses, ou des traités européens qui reconnaissent expressement la sensibilité des animaux.

 Lire la suite ...


--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---