La lettre du CRAC Europe de Mars 2013

Logo du CRAC


par Luce Lapin
Porte-parole nationale


Bonjour à tous,
Cette newsletter de mars 2013 débute sur une action très récente, et combien positive, que nous avons le plaisir de porter à votre connaissance.
Samedi 23 février, Anne-Laure, une militante du CRAC Europe et de la BAC Marseille, découvre dans le magasin Auchan de Martigues un torero en effigie devant un taureau, tête baissée, sur un stand de saucissons. Cinq jours plus tard, en première page de La Provence, édition Martigues-Istres : « Le torero d’Auchan mis à mort ». C’est grâce à une très forte mobilisation des militants de nos deux associations partenaires qu’une cyberaction conjointe, sur une page Facebook, a permis le retrait du « mannequin torero » et du taureau (factice, on est rassurés pour lui !).
Un mois auparavant, dans l’émission « Philosophie », « Arte a donné la parole exclusive, sans débat contradictoire et avec la plus grande complaisance du présentateur, Raphaël Enthoven, à Francis Wolff », s’est indignée notre vice-présidente, Michèle Breut, dans un courriel (resté sans réponse…) à M. Enthoven.
Les exemples sont nombreux. Il faut que messieurs (et mesdames !) les tortionnaires soient conscients de nos constantes vigilance et réactivité chaque fois que s’exprimera leur barbarie, dans une émission de radio, de télé, à l’occasion de la sortie d’un film faisant l’apologie de la corrida — comme, récemment, Blancanieves, encensé sur l’antenne de France Inter. Nous attendons toujours la réponse au courrier de protestation que j’ai adressé au nom du CRAC Europe le 19 février à Jean-Luc Hees, président de Radio France, et à Philippe Val, directeur de France Inter.
Découvrez, réalisée par notre équipe, et plus particulièrement par Anne-Marie Besancenot — administratrice et déléguée Région Bourgogne —, savamment mise en forme grâce à l’ingéniosité de troOn, notre webmaster, la carte des villes taurines.
Aidez-nous à la compléter, à nous signaler des erreurs, à l’enrichir grâce à votre participation.
Notre assemblée générale pour l’année 2013 aura lieu dimanche 17 mars à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris XIe, de 13 h 30 à 18 heures (heures précises). Seuls les adhérents à jour de cotisation (15 euros) pourront voter — adhésions et réadhésions pourront être prises sur place, le jour même, pour les retardataires, mais il est conseillé d’envoyer votre cotisation auparavant, afin de ne pas retarder le début de l’AG. Merci de votre compréhension.
Dimanche 3 mars a eu lieu à Paris, de la gare Montparnasse au Salon de l’agriculture, une grande manifestation, organisée par NOVISSEN, contre l’élevage industriel, et plus particulièrement contre le projet d’installation d’un élevage de 1 000 vaches laitières dans la Somme, cantonnées dans des hangars durant toute leur courte et triste vie, sans jamais avoir accès à l’extérieur. Une quarantaine d’associations étaient présentes — L214, LPO, Fondation Bardot, les deux SPA, Paris et Lyon, des syndicats, EELV, le PC, le Front de Gauche… Nous étions entre 1 500 et 2 000, j’y représentais le CRAC Europe, pour défendre les cousines des mamans de nos taureaux !
Objectif : 5 000 dans la capitale des Cévennes !
Samedi 11 mai, de 14 heures à 19 heures, et dimanche 12, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 h 30, week-end de l’abolition à Alès (Gard). Rendez-vous au parc du Bosquet, à côté de la mairie. Diffusez, nous comptons sur votre présence pour faire tomber cette ville, dont 55 % des Alésiens sont opposés aux corridas (sondage CSA/CRAC Europe, juillet 2012). Des cars sont mis en place, renseignements sur www.ales2013.com, venez nombreux !
Bien cordialement,

Luce Lapin

--
--
---/---
.../...

 

 

 

--
---

---/---

---/---

 

--
--

---/---

---/---