La CVN relaye bien sûr cette action ... et constate qu'une nouvelle fois "le ministère de l'écologie" (oui ... vous avez bien lu...) s'incline devant le monde de la chasse dont la pulsion de destruction est insatiable !
L'appel de l'ASPAS:
L’arrêté du 2 août 2012 a réformé les listes départementales des espèces dites « nuisibles ». Grâce aux actions juridiques de l’ASPAS, de nombreux départements ont vu leur liste s’amenuiser fortement. Mais sous la pression des Fédérations de chasseurs/piégeurs, la Ministre de l’ « écologie » est sur le point de modifier ce premier arrêté en allongeant certaines de ces listes pour autoriser la destruction toute l’année d’espèces animales qui n’étaient plus considérées comme « nuisibles » quelques mois plus tôt… Il s’agit d’un revers regrettable dans la protection et la réhabilitation de ces espèces dont le seul tort est d’être des prédateurs de « gibier ».
Avant sa publication officielle, cet arrêté modificatif est soumis à l'avis des citoyens jusqu’au 4 mars 2013 à cette adresse :
"Lien vers la consultation publique".
(Attention : si ce lien ne fonctionne pas, ce n’est pas le fait de l’ASPAS mais du Ministère).
Modifications apportées par les textes :
Cet arrêté reclasse la fouine dans 12 départements, la martre et l’étourneau sansonnet dans 7 départements, la pie bavarde dans 3 départements, et le corbeau freux, la corneille noire et le geai des chênes dans 1 département.
Ce classement va permettre la destruction injustifiée de ces espèces autochtones sans interruption pendant 3 ans par piégeage, et par tir au-delà de la période de chasse. Nous vous invitons à vous référer au projet d’arrêté pour vérifier si votre département est concerné par ce nouveau classement.
Commentaires de l’ASPAS :
Il est étonnant de voir ces espèces reclassées alors que, quelques mois plus tôt, leur caractère « nuisible » n’avait pu être établi. Ceci démontre tout l’arbitraire qui régit ces classements. Si les dégâts causés aux cultures et aux récoltes peuvent être invoqués dans certains cas, il faut savoir que ce sont bien les chasseurs qui sont à l’origine de ce nouveau classement. Leur acharnement a malheureusement payé…
Nous vous invitons fortement à vous exprimer dans le cadre de cette consultation en remplissant le formulaire mis en ligne par le ministère. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons, sous forme de lettre-type, quelques arguments en faveur des animaux dits « nuisibles » concernés par ce nouvel arrêté. Vous pouvez reprendre ces éléments, vous en inspirer, donner votre propre point de vue, ou simplement dire que vous êtes contre. L'important est d'être nombreux à s'exprimer !