Victoire contre deux procédures-bâillons
Nos images d’enquête resteront en ligne !
Aujourd’hui, c’est une double victoire judiciaire que nous souhaitons partager avec vous.
Souvenez-vous. Février 2022, nous dévoilions 5 enquêtes coup sur coup, en amont du Salon de l’Agriculture. 5 enquêtes pour exposer la réalité des élevages intensifs. 5 enquêtes pour montrer les immenses souffrances des animaux. Pour susciter le débat.
Une de ces enquêtes portait sur un élevage intensif de cochons, et une autre sur un des plus gros élevages de lapins en France. Suite à la diffusion de ces images, les deux exploitants avaient chacun assigné L214 en justice pour contraindre l’association à retirer les vidéos de tout support internet.
Les éleveurs déboutés par la justice
Reprochant à L214 d’avoir récupéré les images en s’introduisant de façon clandestine dans leurs locaux, les deux exploitants ont assigné L214 devant le juge des référés du Tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. En vain. En septembre 2022, ce dernier a débouté les exploitants de l’ensemble de leurs demandes.
Dans la foulée, les exploitants ont décidé de faire appel devant la Cour d’appel de Rennes. Mais une fois de plus, ils n’ont pas obtenu gain de cause. La Cour d’appel vient d'annuler les assignations délivrées à l'encontre de L214 et de condamner chacun des exploitants à verser à l’association la somme de 5 000 euros, au titre des frais irrépétibles.
Même si les exploitants peuvent encore se pourvoir en cassation, nous nous réjouissons de ces deux décisions !
Les images, catalyseurs pour changer notre société
80 % des animaux abattus en France sont issus d’élevages intensifs, où ils endurent les cages, l’enfermement, les fortes densités, les sols grillagés, la frustration, les coups parfois. Et que dire des abattoirs ? Ce sont des zones de non-droit, où les animaux subissent des violences inouïes.
L’industrie de la viande souhaite garder ces violences loin des yeux du public. Nous ne nous laisserons pas bâillonner : il est crucial de montrer ces images encore trop rares et difficiles à obtenir. Nous continuerons à montrer ce que l'industrie s'évertue à cacher. Nous continuerons parce que tout le monde a le droit de savoir - et doit savoir - comment sont traités les animaux. Pour que ça change.
Merci d’être à nos côtés pour défendre les animaux,
L’équipe de L214